chambre-du-fils,piovani,@, - LA CHAMBRE DU FILS (2001), sur le fil de l'émotion LA CHAMBRE DU FILS (2001), sur le fil de l'émotion

chambre-du-fils,piovani,@, - LA CHAMBRE DU FILS (2001), sur le fil de l'émotion


par Benoit Basirico - Publié le 12-05-2019




B.O de Palme D'Or : LA CHAMBRE DU FILS (2001) de Nanni Moretti, dernière Palme en date à contenir une partition originale de premier plan.

Le dernier thème marquant issu d'une Palme d'Or à Cannes fut celui en 2001 écrit par Nicola Piovani pour sa dernière collaboration avec son compatriote italien Nanni Moretti. Il s'agit comme de l'aboutissement d'une oeuvre commune qui a de film en film élaboré une même mélancolie introspective en véritable osmose avec le personnage central, en remise en question permanente, incarné par le réalisateur lui-même : "Sogni d'oro" (1981), "La messe est finie" (1985), "Palombella rossa" (1989), et "Journal intime" (1993). Cette série de films évolue vers toujours plus d'émotion, ce dernier acte étant le climax puisqu'il est question du deuil d'un fils.

La musique va alors prendre en charge ce mélo, en soutenant le drame puis la tristesse, mais en même temps en le maintenant légèrement à distance par une pudeur délicate dans la manière de faire intervenir par vagues successives la reprise d'un même thème au piano, laissant du silence entre chaque moment musical. De plus, les notes ne sont jamais là pendant les moments forts, les ellipses du montage aidant à échapper au pathos, la musique devenant des intermèdes pour maintenir un sentiment proche du "spleen". Ni dans le larmoyant, ni dans le décalage, Nicola Piovani est un équilibriste qui a su doser les ingrédients de l'émotion, tout comme la sobriété de Nanni Moretti, dans sa réalisation comme dans son jeu (il incarne le père en deuil).


par Benoit Basirico

En savoir plus :

Vos avis