Nathalie Boileau
(ITV)
Interview de Raphael Imbert autour du rapport "Jazz et cinéma"
Palmarès :
>> Site officiel
Dan Levy et Olivia Bouyssou viennent de recevoir leur prix pour la partition de THE PASSENGER de François Rotger. Il est agréable de constater que le prix le plus important de ce festival est dédié à la musique, le prix du meilleur film passant en second plan.
Entre un sound-designer aveugle dans le jury, Mirco Mencacci, des réalisateurs venus avec leur compositeur pour présenter leurs premiers films, longs ou courts, des conférences dont une sur l'electro-acoustique menée par le compositeur Jean-Claude Risset, un "jazzman" compositeur de film, Raphaël Imbert, qui encadre un atelier avec des jeunes talents de la musique de film pour la préparation d'un ciné-concert sur des films muets de René Clair et Max Linder... Incontestablement, ce festival sudiste a fait du rapport entre le son et l'image son centre d'intérêt premier. C'est d'ailleurs pour cela que Cinezik.org est présent.
Parmi les films présentés, on peut retenir Glory Hole de Guillaume Foirest, inspiré d'une chanson de Benjamin Biolay, qui se situe dans un sex shop et suit le périple initiatique d'un jeune homme qui va vendre froidement son corps avant de tomber "amoureux" d'une de ses clientes, Les Insolés de Jean-Marc Simonet qui rejoue une scène dramatique et meurtrière sous ses divers angles et points de vue, Entrapment de Olivia Lory Kay, très lynchien, Demon de Eoin Ryan, un film d'animation spectaculaire et inquiétant aux personnages démoniaques et monstrueux, The Passenger de François Rotger avec Dan Levy à la composition (compositeur de "Camping Sauvage" ou "L'empire des loups" qui s'associe à Olivia Bouyssou).
La compétition est surtout marquée par la qualité technique de son montage et de son travail sonore, approfondi lors des rencontres entre réalisateurs et compositeurs lors des matinées du festival.