Les frères Fabien et Mike Kourtzer font la rencontre sur ce film d'action de Fred Grivois qui avait fait appel à d'autres frères (Evgueni et Sacha Galperine) pour son premier film "La Résistance de l'air" (2015), dans un mélange d’action hollywoodienne et de touches 70s minimalistes. Leurs compositions donnent de la grandeur aux décors, augmentent la tension précédant les scènes d’actions et contribuent à caractériser les personnages.
Interview BO : Fabien et Mike Kourtzer, les deux couches de L'INTERVENTION
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. La prise d'otage 3:16
2. Premier face à face 1:47
3. Le soir dans le désert 1:49
4. Rencontre inattendue & course obscure 1:44
5. Les mises au point 1:26
6. Tension sourde 1:44
7. Le choix des armes 1:47
8. L'equipe à l'aube 1:35
9. L'approche 3:19
10. Une perte terrible 2:01
11. Sous pression 2:12
12. La longue attente 2:10
13. Tout a un sens 1:47
14. Incertitudes 1:15
15. 50 degrés à l'ombre 2:22
16. La décision 2:39
17. Dans le viseur 2:25
18. L'intervention 8:01
19. L'après... 4:55
20. The Clock Strikes 12" 3:17
Fred nous a donné ses indications, ses intentions. Nous avons beaucoup discuté du projet et de sa vision du film, de son envie de donner une identité musicale aux personnages, de faire une musique dynamique et grandiose tout en gardant une proximité avec chaque protagoniste du récit. Nous nous sommes aperçus que nous étions sur la même longueur d'onde quant à la manière d'élaborer la narration musicale juxtaposée aux images. Nous avons réalisé que nous partagions les mêmes références cinématographiques. Les mêmes films nous ont marqués lors de nos enfances respectives. C'est donc un lien spontané entre notre double histoire musicale 'urbaine' et classique' (si l'on peut dire) qui s'est noué avec la perception de ce que Fred Grivois désirait pour L'Intervention.
Nous nous sommes fait plaisir ! C'est le film idéal pour l'expression de nos multiples facettes musicales. Nous avons pu exprimer pleinement notre inclinaison naturelle pour la grandeur d'âme et l'action mêlées à l'intime de la psychologie et à la proximité avec le ressenti des personnages. Par moment, on s'est permis de partir sur l'option du "gros son" à l'hollywoodienne, du cinéma d'action et également des touches "70's" afin de coller au contexte historique du film. À d'autres moments, nous avons plutôt ressorti des aspects plus minimalistes, intimistes suivant le déroulement de l'histoire. Nous accordons une très grande importance à la matière sonore. Par exemple, sur une scène du film qui se déroule dans le désert, où la chaleur rend la situation des personnages extrêmement difficile à vivre, nous avons pris le parti d'utiliser des percussions un peu désaccordées et cycliques pour apporter un aspect perturbant ce qui, à notre sens, fait percevoir une tension palpable. Il y a également des éléments ethniques, par touches subtiles, pour permettre une immersion plus profonde dans le décor somalien. Le principal pour nous fut de faire ressentir au spectateur les émotions que nous avons nous-mêmes ressenties la première fois que nous avons vu le film.
Don't Give Up - Vanupié
Secrets - Richard Canavan
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)