Le compositeur Francis Lai retrouve son fidèle Claude Lelouch (aux côtés de son orchestrateur Christian Gaubert avec lequel il co-compose le titre "Symphonie du temps qui passe", une variation des "quatre saisons" de Vivaldi) tandis que Laurent Couson participe dans le rôle du pianiste (comme sur "Ces amours-là" ). On y entend aussi le jazz de Georges Moustaki, Louis Armstrong, Fitzgerald.
le mélodiste Francis Lai et sa Love Story avec le cinéma
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Symphonie du temps qui passe (feat. Christian Gaubert) (Piano et orchestre), Orchestre Colonne (11:56)
2. They Can't Take That Away from Me, Louis Armstrong Ella Fitzgerald (4:39)
3. Plus fort que nous (feat. Christian Gaubert), Orchestre Colonne (2:50)
4. Les eaux de mars, Georges Moustaki (3:37)
5. L'instinct de famille (feat. Christian Gaubert), Orchestre Colonne (4:02)
6. Je suis un menteur, Laurent Couson (2:56)
7. Cheek to Cheek, Louis Armstrong Ella Fitzgerald (5:53)
8. Salaud on t'aime (feat. Jannick Top, André Ceccarelli, Sophie Thiam, Karine Michel), Christian Gaubert (3:04)
9. L'instinct de famille (Église), Christian Gaubert (2:58)
10. Symphonie du temps qui passe (feat. Fabien Mornay, Eric Giausserant, Christian Gaubert, André Ceccarelli, Karine Michel) (Intégral), Orchestre Colonne (13:09)
Les eaux de mars - Georges Moustaki
C'est la première fois qu'une chanson s'impose une fois que le film a été écrit. C'est vrai que quand j'ai entendu cette chanson, je me suis dit, elle raconte la même histoire que moi. Et surtout, elle raconte la nature, le décor, la renaissance, la vie qui continue quoi qu'il arrive. J'ai trouvé que c'était un complément extraordinaire au scénario et comme la musique est très importante dans tous mes films, je ne me suis posé aucune question, je l'ai prise en me disant qu'elle serait le commentaire du film.
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong - "Thay Can't Take That Away From Me" / "Cheek to Cheek"
Quand j'ai appris qu'ils avaient chanté ensemble... le relais de ces deux voix, c'est une sorte de compromis incroyable. Quand on aime le jazz, comme moi, la combinaison de ces deux voix touche à la perfection. Je le répète, et le répèterai toujours, mon cinéma est très proche du jazz, il y a des figures libres et des figures imposées. Il y a la figure de la mélodie et ce que le soliste en fait.
"La symphonie du temps qui passe" - Francis Lai et Christian Gaubert.
"Les quatre saisons" de Vivaldi revisitées par Francis et Christian. Comme d'habitude, j'ai lu le scénario à Francis et il a transformé les mots en notes de musique... celles que j'espérais.
Un photographe de guerre et père absent, qui s\'est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge.
Avec Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Eddy Mitchell
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français
Calendrier des Films & SériesFrancis Lai était l'invité d'honneur du Festival d'Aubagne 2014. Alors que le nouveau film de Claude Lelouch, SALAUD ON T'AIME sort en salle, il nous raconte sa relation avec le cinéma.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)