Les vendéens ont donc vécu une soirée exceptionnelle avec la présentation d'une œuvre chorale et instrumentale inédite composée pour l'occasion par Bruno Coulais sur un texte écrit par Yves Viollier.
Plus de 100 artistes se sont produits sur scène : le chœur Arsys Bourgogne, le chœur d'enfants de l'Institut Musical de Vendée, l'ensemble corse A Filetta, la soliste japonaise Marie Kobayashi et le Paris Symphonic Orchestra dirigé par Pierre Cao.
Cette soirée en deux actes a permis aux spectateurs du Vendéspace d'apprécier les talents de compositeur de Bruno Coulais, une chance unique pour les amoureux de musique.
"Nous voulions qu'une œuvre d'art puisse commémorer cet anniversaire et ce pardon qui a permis à la Vendée de s'ouvrir sur l'avenir. Or, quoi de plus universel que la musique", a expliqué Bruno Retailleau, président du Conseil général.
Pour Bruno Coulais, compositeur de nombreux succès qui ont été joués en seconde partie de soirée (Les Choristes, Himalaya, l'enfance d'un chef, Microcosmos...) : « C'est l'atmosphère du texte, sa lumière que j'ai cherché à composer, sans être redondant avec le texte. Ce travail a été d'autant plus émouvant pour moi que mon père a des origines vendéennes. Cet Oratorio apporte une sorte de résonance musicale à ces massacres".
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)