NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Pour sa réjouissante nouvelle comédie, Michel Leclerc dresse le portrait de deux chanteuses filmées en miroir, celle de la jeune Marcia (Rebecca Marder) face à celle en fin de carrière, Daredjane (Judith Chemla), dont il conte le parcours - par vignettes - des années 60 à aujourd’hui. L’histoire nous amène dans les coulisses de la fabrication des chansons et dépeint l’envers du show-business (avec le manager vénal, une femme de la SACEM qui gère les droits, l’ayant-droit sans culture musicale - Félix Moati). Pour le réalisateur, la musique est un héritage. Il relate le poids du temps sur la création, sur ce qui survit après soi sur les générations futures, sur ce que la musique dit de nous, de notre classe sociale, de notre famille... et c’est en cela que ce film est relié aux précédents du cinéaste ("Le Nom des gens"). Il s’agit d’un film musical politique (où il est question de sauver un patrimoine et de défendre l’intégrité d’une artiste) et d’une chronique sentimentale (où la romance n’est pas celle que l’on croit, mais plutôt liée à l’attachement d’une jeune chanteuse pour son double). Comme dans “Guy” de Alex Lutz, toutes les chansons de l’artiste fictive sont originales, conçues par Jérôme Bensoussan (le compositeur du “Nom des gens" et "Télé Gaucho"), David Gubitsch et Pierre Legay, et interprétées par les acteurs (Rebecca Marder et Judith Chemla donc, mais aussi un numéro de François Morel), sur des textes de Michel Leclerc. La B.O est savoureuse, elle nous transporte à travers différentes époques et courants musicaux, de la chanson rive gauche des années 60, au rock 70 en passant par la variété-pop 80 jusqu'aux arrangements technos satiriques.
(Au cinéma le 22-06-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Michael Giacchino retrouve un film d'animation de Pixar après "Coco" (2017) et "Les Indestructibles 2" (2018), pour une réalisation de Angus MacLane, lequel avait fait appel à Thomas Newman sur "Le Monde de Dory" (2016). Comme toujours chez Pixar, le ludique et l'action se mêle à des questions existentielles. Ici les combats interplanetaires (à la "Star Wars") contiennent un propos sur le passage du temps, le vieillissement et la descendance. Pour la musique, la partition orchestrale, martiale et héroïque, soutient pleinement l'aventure du Ranger de l’espace, déterminé et sûr de lui. Les moments d'accalmies où se détache une flute soliste et un piano nostalgique laissent entrevoir une facette plus vulnérable d'un personnage face à ses échecs et ses regrets. La dynamique de l'action est persistante, aux antipodes du jazz décontracté de Randy Newman pour la saga "Toy Story" plus drôle, complexe et reflexive.
(Au cinéma le 22-06-2022)
LES AUTRES FILMS :
Elliott Wheeler signe la musique originale du biopic sur Elvis Presley par Baz Luhrmann avec Austin Butler dans le rôle titre.
(Au cinéma le 22-06-2022)
Zeltia Montes signe la musique du film espagnol de Fernando León de Aranoa, lequel a fait auparavant appel à Lucio Godoy, Arnau Bataller et Federico Jusid.
(Au cinéma le 22-06-2022)
Mark Korven ("Eux", "The Witch") signe la musique du film d'horreur de Scott Derrickson, lequel avait fait auparavant appel à Christopher Young (Délivre-nous du mal) et Michael Giacchino (Doctor Strange).
(Au cinéma le 22-06-2022)
Cette fiction de 8h38, tournée sur une période de 14 mois dans un village de 47 habitants dans les montagnes de la préfecture de Kyoto, au Japon, est une description géographique du travail d’une agricultrice et un portrait, sur cinq saisons, d’une famille, et d’un terrain. Un paysage sonore est élaboré.
(Au cinéma le 22-06-2022)
David Sztanke fait la rencontre de Xavier Durringer sur cette comédie.
(Au cinéma le 22-06-2022)
Tobias Wagner retrouve Maria Schrader sur cette romance allemande après "Stefan Zweig, adieu l’Europe" (2016).
(Au cinéma le 22-06-2022)
Alexandre de La Baume & Marielle Sade signent la musique du documentaire musical de Romy Trajman (à l'image, auteur des chansons), filmée par Anais Straumann-Lévy chez son père bipolaire.
(Au cinéma le 22-06-2022)
Nascuy Linares signe la musique du film d'animation suisse de Zoltan Horvath & Juan José Lozano.
(Au cinéma le 22-06-2022)
Kostas Christides signe la musique de la comédie romantique de Brandon Camp.
Exclusivement sur Netflix (le 22-06-2022)
Quentin Sirjacq retrouve Marion Vernoux sur ce téléfilm après "Les Beaux jours" (2013) en compagnie de Nicolas Becker.
Directement sur France 2 (le 22-06-2022)
Ramin Djawadi fait la rencontre sur cette comédie d'action de Patrick Hughes, lequel a fait appel à Atli Örvarsson sur sa saga "Hitman & Bodyguard".
Exclusivement sur Netflix (le 24-06-2022)
Chanell Crichlow signe la musique de la comédie romantique canadienne de Rose Troche.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 24-06-2022)
Jérôme Lemonnier retrouve Sylvie Ayme sur ce téléfilm policier après "Le Pont du diable" (2019) et "Meurtres à Toulouse" (2021).
Exclusivement sur France 3 (le 25-06-2022)
Jacob Bunton signe la musique du film d'action de Josh Sternfeld.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 27-06-2022)
Jeff Russo (Fargo, Legion) signe la musique de cette série Netflix de Jeremy Slater et Steve Blackman. Perrine Virgile (Counterpart) contribue pour la musique additionnelle.
Saison 3 sur Netflix (le 22-06-2022)
Max Richter (“Ad Astra”) signe la musique des 2 saisons de la série italienne de la Rai dirigée par Laura Paolucci et Francesco Piccolo et retrouve une série après “The Leftovers”.
Saison 3 sur Canal+ Séries (le 23-06-2022)
Will Gregory signe la musique de la série britannique de Alice Seabright.
6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 24-06-2022)
Federico Jusid signe la musique de la série historique espagnole de Patxi Amezcua & Simon West.
4 épisodes sur Amazon Prime Video (le 24-06-2022)
Philip J Bennett & Gary Koftinoff signent la musique de la série policière canadienne de Derek Schreyer & Ken Cuperus.
Saison 3 sur France 3 (le 26-06-2022)
Ramin Djawadi signe la musique de cette série HBO.
Saison 4 sur OCS / HBO (le 27-06-2022)
Dominique Pauwels signe la musique de la série thriller belge flamande de Tom Lenaerts & Brecht Vanhoenacker.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 27-06-2022)
Siddhartha Khosla signe la musique de la série policière de Steve Martin & John Hoffman.
Saison 2 sur Disney+ (le 28-06-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)