oberkampf,@, - Le compositeur Pierre Oberkampf est invité à la Fête du Court Métrage 2023 Le compositeur Pierre Oberkampf est invité à la Fête du Court Métrage 2023

Du 15 au 21 Mars 2023

oberkampf,@, - Le compositeur Pierre Oberkampf est invité à la Fête du Court Métrage 2023

- Publié le 12-03-2023




Le compositeur Pierre Oberkampf est présent à la Fête du Court Métrage qui se déroule dans toute la France du 15 au 21 Mars 2023. Il a composé la musique de deux films de la programmation avec une place centrale attribuée à la clarinette : "À cœur perdu" de Sarah Saidan et "Noir-Soleil" de Marie Larrivé. Il accompagne ces films par sa présence lors des séances de Marseille, Paris et Saint Père en Retz.

La Fête du court métrage est l'occasion pour tous de découvrir le court métrage, partout en France et à l'international grâce à des projections, des rencontres, des ateliers et des masterclass (150 films, plus de 17 000 projections/animations/rencontres  dans 9500 lieux dont 600 cinémas). Cet événement est accessible à tous gratuitement et permet de découvrir de nouveaux talents, d'échanger avec des professionnels du cinéma de demain. 

Pierre Oberkampf est connu pour être le compositeur de la musique de nombreux courts métrages d'animation, notamment ceux d'Agnès Patron tels que "L'heure de l'ours", sélectionné à Cannes en 2019 et récompensé par le Grand Prix du Jury et le Prix Cinezik au Festival d'Aubagne en 2020. Il a été également membre du jury court métrage de la 22e édition du Festival de Musique et Cinéma de Marseille en 2021.

 Interview B.O : Pierre Oberkampf, L'HEURE DE l'OURS (Prix Cinezik, Aubagne 2020)

 

Il s'agit d'une séance réunissant deux court-métrages, en présence de Pierre Oberkampf le 21 mars au Cinéma des Cinéastes de Paris, le 15 mars à 20h au Cinéma Les Variétés de Marseille, et le 20 mars à 20h à l'Espace Culturel Saint-Roch de St Père en Retz. 

• "À cœur perdu" de Sarah Saidan (2017). Les dessins relatent l'histoire d'Omid, un immigré iranien venu s'installer en France avec sa famille qui se fait agresser un soir. La musique évoque d'abord une insouciance par un jazz musette (accordéon) puis suite à l'agression les notes se font plus dissonantes et mystérieuses (avec le timbre d'une clarinette et d'un violoncelle). 

• "Noir-Soleil" de Marie LarrivéCe polar sombre d'animation se déroule à Naples où le corps d'un homme est découvert après un tremblement de terre. La police italienne croit qu'il s'est suicidé il y a quarante ans. Pour découvrir son identité, la police contacte sa fille pour un test ADN. Le court-métrage explore alors la relation complexe entre le père et la fille, révélant un passé mystérieux. Pour la musique, une clarinette et une contrebasse élaborent le fil rouge émotionnel avec palpitation. 

Toute la programmation : https://www.lafeteducourt.com/


En savoir plus :

Vos avis