La chanteur Raphaël Haroche (plus connu sous son prénom seul) signe la musique du premier film de Thomas Bidegain.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1 - Ouverture - de Raphael
2 - Où est Kelly - de Raphael
3 - I Fall to Pieces - de Patsy Cline
4 - Commissariat - de Raphael
5 - Alain apprend l'arabe - de Raphael
6 - Charleville - de Raphael
7 - Bandana - de Raphael
8 - Campement - de Raphael
9 - Le ferry - de Raphael
10 - Retour en voiture - de Raphael
11 - Pick up - de Raphael
12 - Tennessee Waltz - de Connie Francis
13 - Sur la tombe du père - de Raphael
14 - Le souvenir - de Raphael
15 - A cheval - de Raphael
16 - Chaman - de Raphael
17 - Poursuite Ahmed - de Raphael
18 - Lynchage - de Raphael
19 - Madrid - de Raphael
20 - Stade de foot - de Raphael
21 - Liège - de Raphael
22 - Retrouvailles - de Raphael
23 - Small Town Boy - de Thomas Bidegain
24 - Outro - de Raphael
Je connaissais Raphaël parce que c'est un ami de lycée de ma femme. On a fait un voyage ensemble à Liège et on a passé 2 fois six heures à écouter de la Country pendant que je lui racontais l'histoire des cow-boys et il m'a dit « j'aimerais te faire une proposition de musique pour le film ». Comme on est amis, j'étais très ennuyé : Qu'allais-je pouvoir lui dire si je n'amais pas sa musique ? Mais ce qu'il m'a fait écouter au moment du scénario était formidable. Du coup, il m'a offert la chance extraordinaire d'avoir une bonne partie de la musique avant le tournage. C'est une musique ample, très orchestrale, qui accompagne les personnages dans les grands espaces. J'avais envie que le film porte cette musique. Du coup, en repérage, j'ai passé mon temps à l'écouter et à chercher des paysages suffisamment larges qui pouvaient lui correspondre.
La musique rythme les différents chapitres et marque les mouvements : elle souligne le drame dans la première partie, apporte de la mélancolie dans la deuxième, accompagne l'aventure au Pakistan, puis devient plus intime, avec des pièces à la guitare sèche, dans la dernière partie. Là aussi, le plus difficile est de trouver une unité dans la rupture, ou des ruptures dans l'unité. Parce qu'à l'intérieur de la continuité du récit, le film avance par contraste.
Small Town Boy - par Thomas Bidegain
Festival de Cannes 2015 - Quinzaine des réalisateurs
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)