Le compositeur australien Warren Ellis signe la musique originale de ce biopic du guitariste de jazz Django Reinhardt, premier film de Etienne Comar, reprend un requiem inachevé du musicien qu'il a composé à partir des bribes de partition qui existaient, et signe la chanson "Lacrimosa Song" écrite par le réalisateur. Les musiques véritables de Django Reinhardt ont été réenregistrées par le groupe de jazz néerlandais Rosenberg Trio mené par le guitariste de jazz Gypsy Stochelo Rosenberg. Enfin, l'organiste Thomas Ospital a composé des musiques additionnelles d'orgue.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Les yeux noirs
2. Vendredi 13
3. Nuages
4. Blues clair
5. Mer ham sinti
6. Mélodie au crépuscule
7. Hommage aux anciens - Paul "Hono" Winterstein
8. Métro abbesses - Stochelo Rosenberg
9. Monsieur Hoffmann
10. Blues en mineur
11. Belleville
12. Manoir de mes rêves
13. Minor swing
14. Marseillaise improvisation - Stochelo Rosenberg
15. Tears
16. La messe de django - Thomas Ospital
17. Lacrimosa Song - Warren Ellis
Musiques de Django Reinhardt :
"Nuages"
"Blues Clair"
"Manoir de mes rêves"
"Vendredi 13"
"Naguine"
"Les Yeux noirs" (à partir d'un air traditionnel)
"Mélodie au crépuscule" (chanson)
"Tears" / "Miner Swing" / "Blues en mineur" (avec Stéphane Grappelli)
"Swing 41"
"Rythme futur"
Autres musiques : (* musiques originales)
"Zah Zuh Zaz" - Cab Calloway
"Mer Nams Siali" / "Improvisation" / "Monsieur Hoffmann" - Stochelo Rosenberg
"Dancing with Hitler" / "Doctor Jazz piano" - Jeremy Hababou
"Impro Trompette" - Jérôme Etcheberry
"Original rags" - Scott Joplin
"Joko Mood" - Guillaume Akaine
"Django s'endort" / "Django et Louise au lac" / "La neige" / "Premières notes" - Thomas Ospital*
"La Messe de Django" - Jean Reinhardt
"Hommage aux anciens" - Paul Winterstein et Etienne Mehrstein
"Lacrimosa Song" - Warren Ellis / Etienne Comar*
C’est Reda Kateb qui m’a présenté Warren Ellis qui comme Django, n’a pas une formation classique. Il vient de la sphère du rock avec son comparse Nick Cave. Pour le Requiem, il a tout de suite saisi l'esprit et l'enjeu du projet. Les seules contraintes que je lui ai données c'était qu'il y ait de l'orgue, des voix et des cordes. Django avait sans douté composé une partition plus dissonante et atonale, moins lyrique et organisée. En même temps, il aimait la musique sacrée... Peu importe, de toute façon. L'important était que ces quelques notes inspirent un autre musicien.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)