Christophe Julien fait la rencontre de Fred Cavayé sur sa nouvelle comédie après "Radin" (2016).
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. After the Lights Go Out - The Walker Brothers 4:00
2. Dark Side of the Moon- Christophe Julien 2:03
3. Le Jeu- Christophe Julien 4:12
4. Je comprends- Christophe Julien 1:21
5. Phone Dark Side- Christophe Julien 1:18
6. El Tango- Christophe Julien 1:07
7. Western Design Eyes- Christophe Julien 1:14
8. Père fille- Christophe Julien 3:09
9. Le jeu des téléphones (Explicit)- Christophe Julien 4:25
10. Strangers du tango- Christophe Julien 2:32
11. L'aveu de ben- Christophe Julien 4:19
Dans tous mes films, la musique, comme le montage son, ont une importance primordiale car, pour moi, ces deux éléments sont aussi narratifs que l'image. Dans LE JEU, le montage son devait amener de la « vie », donner l'impression d'être à table avec les personnages, notamment sur le « hors champ ». Pour moi, la musique ne doit jamais être illustrative mais accompagner l'action, les sentiments et le rythme. Dans AU REVOIR LÀ-HAUT, j'avais découvert Christophe Julien, un formidable mélodiste, très talentueux, qui cisèle ses compostions. Notre collaboration a été passionnante : nous partagions l'idée d'aborder ce film de la même façon qu'un film d'action, chaque note ayant pour but d'entraîner, de donner l'impulsion. De la composition jusqu'à l'enregistrement des cordes, j'ai pu lui dire que tel ou tel instrument devait être moins rythmé pour laisser respirer tel ou tel personnage et lui parvenait à traduire musicalement ce que je voulais. C'est un garçon brillant, à la fois si expert et si abordable dans son art qu'il m'a donné le sentiment d'être moi-même musicien.
Ce fut un grand plaisir de travailler avec Fred Cavayé. Notre sensibilité commune, notre amour de la musique de film s'est révélée au fil des semaines et une vraie osmose de travail s'est installée sur chacune des séquences, en collaboration avec Mickael le monteur. Nous étions dans la même exigence quant aux émotions et aux thématiques fortes par rapport aux personnages et au sens que devait avoir la musique dans le film. La construction de la partition musicale s'est faite de manière très naturelle. Fred Cavayé m'a laissé une vraie liberté dans mes choix instrumentaux et mes thématiques. Une très belle collaboration.
Plusieurs couleurs musicales se sont dégagées au fil de notre travail avec Fred Cavayé. Une part "fantastique" liée à la lune a fait son apparition avec des motifs orchestraux répétitifs obsédants. Une grande part "émotionnelle" avec des thématiques au violoncelle et la largeur de l'orchestre se sont développées au fil du montage. Et une pointe d'humour entre Suzanne Clément & Roshdy Zem pour symboliser leur couple, avec un tango. La partition musicale s'est constituée autour de ces trois thématiques.
After the Lights Go Out - The Walker Brothers
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)