Pour cette chronique estivale de deux soeurs, le réalisateur Diastème a choisi de faire composer l'intégralité des musiques et des 5 chansons par Frédéric Lo qui a fait appel à son complice Alex Beaupain pour en écrire les paroles et à Jeremie Kisling pour les interpréter.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Les Filles de mauvaise vie (A. Beaupain/F. Lo)
2. Tout ça (A. Beaupain/F. Lo)
3. Dire (A. Beaupain/F. Lo)
4. Est-ce (A. Beaupain/F. Lo)
5. Puisque (A. Beaupain/F. Lo)
6. Longue Nuit (F. Lo)
7. Le Cours de Voile (F. Lo)
8. Con Questo Amore (A. Beaupain/F. Lo)
9. Vent d'Ouest (F. Lo)
10. Breizh Country (F. Lo)
11. Riviera (F. Lo)
12. Au large (F. Lo)
13. Partie (F. Lo)
14. Loop Machine (F. Lo)
15. Pole Dancing (F. Lo)
16. Fin de Partie (F. Lo)
Chansons
(paroles d'Alex Beaupain, musique de Frederic Lo, Voix de Jeremie Kisling)
"Les Filles de mauvaise vie"
"Est-ce"
"Dire"
"Tout ça"
"Puisque"
"Con Questo Amore" (A. Beaupain/F. Lo)
Interprété par Alex Rossi
(la jeune fille danse dessus pour séduire un homme plus âgé)
J'avais envie qu'il y ait comme un chœur grec qui traverse le film. Les chansons devaient être en français mais sans épouser le point de vue d'un personnage. Il se trouve que j'ai la chance d'avoir pour ami Alex Beaupain, peut-être le meilleur auteur de chansons actuel, que je connais bien Frédéric Lo qui est un compositeur incroyable. Je leur ai demandé des chansons très "low-fi", ultra-simples, guitare ou piano plus voix, enregistrées sans effet. Ils ont commencé à les écrire à partir du premier montage, sur les images : j'avais placé des exemples avec des chansons américaines qui donnaient à Frédéric des indications de rythme et de ton. On avait prévu quatre emplacements pour quatre titres et puis finalement, au montage, on s'est aperçu qu'il y avait de la place pour un cinquième morceau. On s'est dit que c'était bien qu'Alex ne les chante pas, en premier lieu parce que ces chansons folk ne sont pas tout à fait son domaine, lui qui est plus pop ou chanson française. Il n'aurait pas forcément été à l'aise. L'autre chanteur francophone que j'aime énormément, c'est le Suisse Jérémie Kisling. On entend d'ailleurs une de ses chansons dans UN FRANÇAIS. Il a accepté d'être un simple interprète. Quel plaisir immense : j'ai l'impression d'avoir fait un film et produit un album en même temps !
Les chansons apportent une vision un peu transversale de ce qui vient de se passer, une dimension poétique. Elles permettent de prendre un peu de hauteur, de suggérer que les sentiments en jeu, tout le monde les a éprouvés. J'aimais cette idée de partage : ce que vous êtes en train de voir, c'est notre histoire à tous. La chanson, c'est un souvenir en commun, un moyen imparable de rassembler les gens.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)