David Sztanke, chanteur/organiste/pianiste membre du groupe Rock "Tahiti Boy and the Palmtree family" (et qui a participé à un album à venir avec Iggy Pop et Jane Birkin), écrit sa première musique de cinéma pour le premier long de Mikhaël Hers. Il apparaît d'ailleurs aussi dans le film à côté d'un autre musicien : Louis-Ronan Choisy.
[© Texte : Cinezik] •
David Sztanke, qui a composé la musique du film, a très bien compris que la musicalité du film se logeait dans le rythme même du film, dans sa mélodie interne d'une certaine manière. Le film n'est pas musical parce que l'on y joue de la musique, ou parce que des morceaux de pianos rythment sa structure. A défaut d'une intrigue très forte, le film trouve son mouvement dans la succession de ses instants faibles, anodins, et dans ses quelques dissonances et envolées, un peu à l'image d'une mélodie.
En écrivant le scénario, j'écoutais sans cesse un morceau du groupe de David Sztanke que j'avais trouvé un peu par hasard sur internet. Le morceau était très doux, mélancolique, puis il décollait de manière un peu surprenante pour partir dans des contrées plus joyeuses et rythmées. Il se trouve que le hasard a voulu que la directrice de casting connaisse le David en question et me le présente. C'est le genre de coïncidence très lumineuse et rassurante lorsqu'elle se loge au cœur des incertitudes de la préparation d'un film. Je lui ai donc logiquement demandé de composer la B.O du film, m'empressant de plaquer du sens sur cet heureux hasard.
Je ne voulais pas d'une musique qui écrase les images ou souligne un événement dramatique, mais une mélodie assez minimaliste qui puisse se loger dans les intermèdes et les creux du récit, sur des plans de balades ou de paysages. Elle fait corps avec l'ensemble. Pour les chansons jouées live par le groupe formé par les protagonistes, je voulais qu'elles restent fragiles, tâtonnantes, comme peut l'être la musique d'un groupe qui se cherche encore.
Août, Hauts de Seine, dans la banlieue Sud-Ouest de Paris, sept amis de 25 ans se retrouvent plus ou moins \"fortuitement\" à passer quelques jours dans cette ville qui les a vus grandir. Chacun a ses raisons d\'être là : certains y vivent encore, d\'autres y reviennent pour des raisons familiales, d\'autres y cherchent des traces d\'une adolescence tenace, d\'autres pensent peut-être échapper au désoeuvrement ou y trouver l\'amour... Pendant une semaine, nous les suivons de manière isolée et en groupe. Au détour des rues désertées de cette ville fantôme, alors que les journées filent sous le bleu profond du ciel d\'août, chacun porte en lui l\'intuition que ces moments partagés sont peut-être les derniers...
Avec Lolita Chammah, Thibault Vinçon, Thomas Blanchard
Long-métrage français . Genre : Drame
Durée : 01h38min
Distributeur : Ad Vitam
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)