Le flutiste Pierre Hamon fait la rencontre de l'argentin Juan Antin sur ce film d'animation retraçant les aventures de deux petits indiens de la Cordillère des Andes, avec une partition qui entretient la magie des peuples Indiens en s'immergeant au coeur de la culture andine avec des instruments atypiques issus de la famille des bois, tel l'antara (petite flûte de Pan traditionnelle des Andes) associé au petit garçon, le héros du film, tandis que des vases siffleurs imitent le chant des oiseaux et convoquent la mythologie précolombienne. La pureté de l'instrumentation et la clarté des mélodies suscitent les émotions d'un monde féérique.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1
Pachamama Opening Theme
de Pierre Hamon
2
Tepulpaï Theme
de Pierre Hamon
3
The Shaman and Walumama
de Pierre Hamon
4
Ancestor's Cave
de Pierre Hamon
5
The Offering
de Pierre Hamon
6
Village Dance
de Pierre Hamon
7
Goodbye Village, Hello Kirkincho
de Pierre Hamon
8
Bridge of Ropes
de Pierre Hamon
9
Message from the Stars
de Pierre Hamon
10
Sea of Clouds
de Pierre Hamon
11
Entering Cuzco
de Pierre Hamon
12
Sun Temple
de Pierre Hamon
13
Conquistadors
de Pierre Hamon
14
Tepulpai Chase
de Pierre Hamon
15
Leaving the Catacombs
de Pierre Hamon
16
Naïra, Tepulpai and the Condor
de Pierre Hamon
17
Flight on the Wings of the Condor
de Pierre Hamon
18
The Metamorphose
de Pierre Hamon
19
Snakes, Tepulpai and Conquistadors
de Pierre Hamon
20
Village Looting
de Pierre Hamon
21
Walumama Theme
de Pierre Hamon
22
The Shaman's Rain Chant
de Pierre Hamon
23
Pachamama Anthem
de Pierre Hamon
24
Tepulpai Theme II
de Pierre Hamon
25
Somos la Nueva Tierra
de Juan Antin
2:30
Le propos n'était pas de faire une musique ethno-historique : il fallait que la musique originale du film se mette au service de l'image et des émotions. La richesse de timbre des instruments de la Renaissance répond à la richesse des couleurs de la Pachamama. Pour les compositions musicales des scènes avec les conquistadors, nous avons fait référence et citation de motifs musicaux comme les premières notes du Cantus Firmus « La Spagna » qui date exactement de l'époque de la découverte de l'Amérique et qui a été utilisé par beaucoup de musiciens de cette époque comme colonne vertébrale de leurs compositions. On l'entend quand on voit arriver les navires des conquistadors. Beaucoup de sons de vent ont été réalisés avec des instruments précolombiens, et une partie des chants des oiseaux ont été produits avec des vases siffleurs. Personne ne peut prétendre savoir ce qu'était la musique précolombienne, puisqu'il n'en existe pas de traces écrites, et beaucoup de ces civilisations avaient disparu avant l'arrivée des conquistadors, mais on peut faire sonner les instruments et exprimer ainsi certaines manières de les utiliser... On ne sait rien de la manière dont ces vases siffleurs étaient utilisés à l'époque où on les a fabriqués. Ils ont été retrouvés dans des tombes. Lors d'une découverte récente de cimetière précolombien à Quito, en Équateur, les squelettes retrouvés tenaient chacun un vase siffleur dans les bras. On peut penser que ces instruments servaient lors de rites de passage dans l'Au-delà, l'oiseau faisant partie du « supra- monde », des esprits qui voyagent d'un côté à l'autre. Imiter le chant des oiseaux était peut-être un moyen d'attirer les vrais oiseaux et de s'en servir de guides lors du voyage vers l'autre monde ? Mais ce ne sont que des conjectures. Par contre, ce que l'on sait, c'est que ces instruments sont symboliquement puissants : ils représentent les quatre éléments : la terre qui est leur matière, le feu qui a servi à cuire la terre, l'eau qui est dedans, et qui pousse de l'air pour faire fonctionner le sifflet. On voit aussi beaucoup de représentations de flûtes de Pan, ou de flûtes doubles ou triples, comme la flûte serpent triple que nous avons utilisée dans le film, au moment où l'on voit justement des serpents qui barrent le chemin. On la trouvait plutôt pendant l'ère Maya, dans le golfe du Mexique. Ces flûtes permettent d'obtenir un effet de battement avec les trois sons distincts qu'elles produisent, ce qui influence le mental si on les joue longtemps.
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