Heitor Pereira signe la musique de la première fiction pour le cinéma de R.J. Cutler, qui avait fait appel au compositeur Craig Richey pour ses trois documentaires : "The September Issue" (2009), "Fish" (2011), "The World According to Dick Cheney" (2013). La musique est l'élément qui structure l'univers de Mia, attirée par le violoncelle, et qui provoque l'histoire amoureuse avec Adam, membre d'un groupe de rock. Les personnages sont définis par la musique qu'ils aiment. Le film débute sur une sonate pour violoncelle de Beethoven, puis enchaîne avec d'autres musiques plus rock et punk signées Zoltan Kodaly, Buzzcocks, Beck, Sonic Youth, Blondie, Iggy Pop, et les Dandy Warhols. On y entend aussi Bach.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Who Needs You - The Orwells
2. Until We Get There - Lucius
3. I Want What You Have - Willamette Stone
4. All of Me - Tanlines
5. Promise - Ben Howard
6. Never Coming Down - Willamette Stone
7. Halo - Ane Brun & Linnéa Olsson
8. I Will Be There - Odessa
9. Mind - Willamette Stone
10. Morning - Beck
11. Karen Revisited - Sonic Youth
12. Today - Willamette Stone
13. Heart Like Yours - Willamette Stone
14. Heal (If I Stay Version) - Tom Odell
La musique est un élément-clé du film, ce dont j'étais ravi. Quand on raconte une histoire dont les personnages sont musiciens ou chanteurs, cela permet d'apporter un éclairage d'une grande diversité à l'intrigue. Car on peut jouer aussi bien sur les paroles des chansons, le type de concert, et l'atmosphère de la séquence. C'est très exaltant de réunir tous les éléments qui fonctionnent sur ces différents niveaux lorsqu'on déniche la bonne partition et qu'on arrive à la faire jouer exactement comme on le souhaite.
C'est la musique qui rapproche vraiment Adam et Mia au début. Il est obsédé par la musique et il voit bien qu'elle l'est tout autant. Je pense que quand quelqu'un est doué pour quelque chose ou qu'il y tient, c'est follement attirant. Cela vaut pour eux car chacun voit en l'autre le reflet de sa passion à travers leur musique respective et c'est très exaltant pour eux. Mia ressent la musique au plus profond de son être, de la même manière qu'Adam et c'est grisant. Cela forge un lien indestructible entre eux, en dépit de leurs différences et c'est ce qui les fait tomber amoureux aussi rapidement. L'histoire d'amour est totalement mise en valeur par les chansons.
La musique du groupe d'Adam est une sorte de rock'n'roll très pur, très enfiévré, qui entretient une relation passionnelle avec le mouvement punk. Bien entendu, comme les membres du groupe viennent de Portland, ils sont aussi liés au grunge et à la pop. C'est un formidable métissage sonore. Et Jamie et le groupe ont adoré ça.
Il était essentiel pour nous que le spectateur ait l'impression de partager ce moment, que ce soit dans un club modeste dans le cas d'Adam, ou d'une magnifique salle de concert de Juilliard pour Mia.
En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n\'a aucun souvenir de l\'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l\'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d\'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L\'adolescente sera tiraillée entre l\'envie de rejoindre ses parents dans l\'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...
Avec Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Liana Liberato
Genre Drame
Nationalité Américain
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)