Thom Yorke, chanteur et compositeur britannique, leader du groupe Radiohead, signe sa première B.O pour ce remake de Luca Guadagnino, et succède aux Goblin qui avaient participé au film original de Dario Argento.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Disque 1:
1. A Storm That Took Everything (1:47)
2. The Hooks (3:18)
3. Suspirium (3:21)
4. Belongings Thrown in a River (1:27)
5. Has Ended (4:56)
6. Klemperer Walks (1:38)
7. Open Again (2:49)
8. Sabbath Incantation (3:06)
9. The Inevitable Pull (1:36)
10. Olga's Destruction (Volk tape) (2:58)
11. The Conjuring of Anke (2:16)
12. A Light Green (1:48)
13. Unmade (4:27)
14. The Jumps (2:38)
Disque 2:
1. Volk (6:24)
2. The Universe is Indifferent (4:48)
3. The Balance of Things (1:08)
4. A Soft Hand Across Your Face (0:44)
5. Suspirium Finale (7:03)
6. A Choir of One (14:01)
7. Synthesizer Speaks (0:58)
8. The Room of Compartments (1:14)
9. An Audition (0:34)
10. Voiceless Terror (2:30)
11. The Epilogue (2:46)
Luca Guadagnino a toujours utilisé de la musique existante pour ses précédents films, si bien qu'il a d'abord été réticent à l'idée de travailler avec un compositeur pour écrire une partition originale. Quel que soit le musicien susceptible d'être engagé, il devait être de l'envergure de Goblin, le groupe de rock progressif qui avait signé la célèbre musique du film d'Argento. Mais le réalisateur a fini par être convaincu que son film avait besoin d'une musique originale. "Il y avait quelque chose que je recherchais pour l'énergie du film qui avait trait à la peur, au mal, à l'humanité", avoue-t-il. "Du coup, je me suis dit, 'Et si on avait une musique de film d'une puissante modernité ?'".
Pour y parvenir, il contacte Thom Yorke qui, avec son groupe Radiohead. SUSPIRIA marque les débuts de Thom Yorke dans le monde de la composition de musique de film, même si Jonny Greenwood, son comparse dans le groupe, a déjà été nommé aux Oscars l'année dernière pour avoir composé la BO de PHANTOM THREAD de Paul Thomas Anderson. "Thom possède une profondeur et un attachement à la musique qui participent de sa recherche sans relâche d'un idéal et font de lui la voix musicale de notre génération", affirme le cinéaste. "En même temps, c'est quelqu'un qui ne recule pas devant une musique vraiment implacable et déroutante. Je savais qu'il serait l'auteur le plus intransigeant pour écrire la musique de mon film".
Thom Yorke s'est totalement investi dans le projet, envoyant à l'équipe des repères musicaux avant même le début du tournage. "Ça a été une expérience extraordinaire", lance le réalisateur. "Ça m'a permis de créer et de construire le film tel qu'on le souhaitait, de même que ça a aidé les acteurs et le chef monteur".
Normalement, pour composer la musique d'un film d'horreur, il faut un orchestre et des choses spécifiques. Mais Luca [Guadagnino], le réalisateur, et Walter [Fasano], le monteur, ne sont pas directifs et préfèrent te laisser trouver le chemin toi-même. La barre était haute puisque le film original devait autant sa réussite à l'esthétisme d'Argento qu'à la musique angoissante du groupe Goblin. Il y a un aspect répétitif dans cette musique qui peut hypnotiser et je n'arrête pas de me dire que c'est une manière de jeter des sorts. Alors, quand je suis entré en studio, j'ai jeté des sorts.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)