John Williams signe la musique de ce drame du réalisateur britannique Brian Percival qui jusque là avait principalement travaillé pour la télévision. Le compositeur n'avait pas travaillé avec un autre réalisateur que Steven Spielberg depuis 2005 ! Il illustre de nouveau la deuxième guerre mondiale ("La Liste de Schindler", "1944", "Saving Private Ryan") avec une partition discrète, un thème délicat au piano et quelques cordes mélodramatiques, sans trop de présence. Des scènes entières sont dénuées de musique, nottament les instants dramatiques dont la sécheresse rappelle le néoréalisme italien. A noter que le personnage incarné par Geoffrey Rush joue des airs classiques à l'accordéon (dont "Le Beau Danube bleu" de Strauss, assis dans la cave lors de bombardements).
En lire plus sur cette B.O (par Benoit Basirico)
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. "One Small Fact"
2. The Journey to Himmel Street
3. New Parents and a New Home
4. Ilsa's Library
5. The Snow Fight
6. Learning to Read
7. Book Burning
8. "I Hate Hitler!"
9. Max and Liesel
10. The Train Station
11. Revealing the Secret
12. Foot Race
13. The Visitor at Himmel Street
14. Learning to Write
15. The Departure of Max
16. "Jellyfish"
17. Rescuing the Book
18. Writing to Mama
19. Max Lives
20. Rudy is Taken
21. Finale
22. The Book Thief
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une jeune fille du nom de Liesel Meminger survit en dehors de Munich grâce aux livres qu\'elle vole. Aidé par son père adoptif, elle apprend à lire et partage les ouvrages avec ses voisins, dont un homme juif qui se cache, alors même que les bombardements touchent la région.
Avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse
Genre Drame
Nationalité Américain , allemand
Calendrier des Films & Séries
La Voleuse de livres (John Williams), un lyrisme en retenue pour la Grande histoire
[ par Benoit Basirico]
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas entendu une partition de John Williams hors des sentiers balisés par Spielberg ou Lucas. Cependant, nous retrouvons le style du compositeur, celui des grands drames historiques, là où il sait à merveille mêler la grande et la petite histoire, le décorum de la deuxième guerre mondiale et le parcours individuel et intime de la petite fille.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)