Recevant son deuxième Oscar pour des arrangements musicaux, il s'était permis d'annoncer sur scène : « j'écris de la musique originale, aussi ! ». Et pas n'importe laquelle. De la musique de cinéma complexe et raffinée, exigeante jusqu'à rebuter certains réalisateurs et studios à partir des années 80 où il compose essentiellement pour la télévision. Il avait auparavant signé la musique de LA TOILE D'ARAIGNÉE de Vincente Minnelli et celle de LA FUREUR DE VIVRE de Nicholas Ray en 1955 (retrouvant James Dean après A L'EST D'EDEN réalisé la même année).
Il a aussi collaboré avec John Frankenheimer (MON PÈRE, CET ETRANGER en 1957 puis PROPHECY en 1979), Robert Altman (COUNTDOWN, 1968), Richard Fleischer (LE VOYAGE FANTASTIQUE en 1966 mais aussi THE JAZZ SINGER en 1980), Irvin Keshner (ROBOCOP 2, 1990), composé la musique des deux suites immédiates de LA PLANÈTE DES SINGES en 1970 et 1973, sans compter une grande quantité de musiques pour la télévision, alternant téléfilms et séries (il a composé pour quelques épisodes de THE TWILIGHT ZONE, AMAZING STORIES et STAR TREK).
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)