Après un premier spectacle consacré au cinéma français de la Nouvelle Vague, Dominique Lemonnier a conçu un nouveau programme autour d’actrices devenues chacune à leur façon des mythes. On y croise Marylin Monroe, Ingrid Bergman en passant par Nicole Kidman, Sharon Stone et Isabelle Adjani et même Maria Callas lors de sa seule et unique apparition au cinéma, dans le rôle de Médée de Pier Paolo Pasolini.
Le videaste Ange Leccia propose ses images sur le thème de l’éternel féminin en un hommage à l’artiste le plus inspiré par le film noir américain, le peintre Jacques Monory.
"Divine Féminin" se présente comme un drame en quatre tableaux chacun s’ouvrant sur un fragment de « Medea Material « issue de l’opéra de Pascal Dusapin.
Premier tableau
Pascal Dusapin - Medeamaterial
Gabriel Yared - Camille Claudel
Bernard Herrmann - Fahrenheit 451
Deuxième tableau
Pascal Dusapin - Medeamaterial
Bernard Herrmann - Psycho
Bernard Herrmann - Vertigo
Jerry Goldsmith - Basic Instinct
Troisième tableau
Pascal Dusapin - Medeamaterial
Alex North - The Misfits
Jerry Goldsmith - Chinatown
Quatrième tableau
Pascal Dusapin - Medeamaterial
Philip Glass - The Hours
Air - Virgin Suicides
Alexandre Desplat - Birth
Conception, réalisation : Dominique Lemonnier
Transcriptions d’œuvres de Pascal Dusapin, Alexandre Desplat, Bernard Herrmann, Jerry Goldsmith, Alex North, Philip Glass, Air, Gabriel Yared
Direction artistique : Alexandre Desplat
Création vidéo hommage à Jacques Monory : Ange Leccia
Montage : Lise Fernandez
Scénographie : Bruno Cohen
Violon, Dominique Lemonnier, Anne Villette
Alto, Estelle Villotte
Violoncelle, Raphaël Perraud
Contrebasse, Philippe Noharet
Le lendemain, le lundi 15 octobre, le Festival du Film de Gand organise deux concerts du compositeur japonais Shigeru Umebayashi. Les tickets du premier concert à 20h30 étaient très rapidement vendus, un concert supplémentaire a donc été ajouté à 22h30. Dirk Brossé dirige l’orchestre Brussels Philharmonic et le choeur, accompagné par le soprano Ilse Eerens. Ils interpréteront lors des deux concerts la musique d’entre autres In The Mood for Love, 2046, House of Flying Daggers et Curse of the Golden Flower. Au concert, le compositeur sera évidemment présent.
Le 17 octobre en clôture du festival, aura lieu l'habituelle cérémonie des World Soundtrack Awards 2009. Lire notre news sur ce sujet avec les Nominations.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)