Les jurys de la douzième édition du Festival international du film d’Aubagne, dédié à la jeune création et à la relation musique et image, ont décerné lors de la cérémonie de clôture 16 prix, dont 2 Grands Prix consacrés à la création musicale et sonore. 75 films (10 longs et 65 courts) de 29 pays concouraient.
Le Grand Prix de la meilleure musique originale pour un long métrage est attribué au compositeur suisse Fabian RÖMER pour "The Man Who Jumped Cars", 1er film de l’Allemand Nick BAKER-MONTEYS. Le jury lui a également attribué le Prix du meilleur film pour "l’excellente maîtrise à la fois de la musique mais également du scénario de la narration, du discours au service d’une histoire peu commune et pourtant accessible à tous."
Le Grand Prix de la meilleure création sonore pour un court métrage est attribué au concepteur sonore portugais Mario DIAS pour la fiction "L’Alfama" de Joäo VIANA. Le jury a distingué ce film "pour la fonction structurante du son dans l’écriture du scénario.". Il s'agit d'un film sans dialogue, presque muet si on omet le travail sonore insolite, mélant gros plans sonore subjectifs (musique d'un casque de baladeur), sons hors champs (train...) et bruitages synchro. Le son raconte littéralement une histoire.
Le dorénavant traditionnel ciné-concert donné lors de la cérémonie de clôture est le fruit du travail de la masterclass de composition musicale pour l’image parrainée par la Sacem et assurée cette année par le compositeur québécois Charles Papasoff sur des images de Léo Mc Carey et Tex Avery.
Les compositeurs participants : Maxime Barthelemy (contrebasse et laptop) - Amaury Chabauty (piano, guitare, batterie) - Pierre Demange (guitare, batterie) - Valentin Hadjadj (guitare) - Kumi Iwase (saxophone, clarinette) - Erwan Le Guen (violoncelle) - Samuel Leloup (violon) - Jérôme Lifszyc (piano, guitare, chant) - Sylvain Morizet (piano) - Gaëlle Perez (flûte traversière, piano, basse).
Des plus récentes comme celles pour la série Pigalle, aux plus connues, L’Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville ou Section spéciale de Costa Gavras, les 53 musiciens jouent en direct les partitions de Eric Demarsan sur les extraits projetés.
Les comités de sélection retiennent près de soixante-dix courts métrages pour la compétition internationale. Les réalisateurs, concepteurs sonores ou compositeurs sélectionnés sont invités au Festival. Le jury récompense chacune des catégories (fiction, animation, expérimental, documentaire) et décerne Le Grand Prix de la meilleure création sonore, avec le concours de la Sacem, lors de la cérémonie des prix le samedi 26 mars. Le Prix du Public récompense un court métrage de la sélection des films en compétition. Voir les candidatures pour les compositeurs
Le réalisateur du "Maître de musique", "Farinelli", "Le Roi danse", Gérard Corbiau, est l’invité d’honneur du Festival. La participation de Gérard Corbiau est pour la déléguée générale, Gaëlle Rodeville, «emblématique du travail que nous menons. Il pourra au travers d’une carte blanche qui lui est confiée faire partager cette intime conviction que la rencontre entre l’image et la musique participe à la création de nouvelles émotions. »
Daniel Deshays présente deux métrages pour lesquels sons et image sont conçus ensemble. Ils sont issus de l’atelier "Portraits Sonores" qu’il mène chaque année au Festival des Scénaristes de Bourges.
Pour la seconde année, deux journées d’atelier consacrées à la rencontre entre producteurs, réalisateurs et compositeurs autour d’un projet de film à venir. Et toujours, l’Espace Kiosque, rencontres entre auteurs et producteurs sur la faisabilité de leur scénario, et le Dispositif Sirar dotant un auteur pour la réalisation de son premier court métrage et un compositeur pour la musique du film.
Organisé dans un souci d’aide à la création musicale pour l’image, l’atelier "Le 3e personnage" offre l’opportunité aux compositeurs de rencontrer en entretiens individuels des producteurs et des réalisateurs. Ces binômes producteurs/réalisateurs auront préalablement proposé des projets de courts métrages en cours de production et pour lesquels ils recherchent un compositeur pour signer la musique originale. Dix-huit compositeurs, sélectionnés sur dossier, ont été mis en relation en amont avec le réalisateur pour connaître ses intentions et ses attentes quant à la couleur musicale qu’il souhaite avoir. Ils ont eu un mois pour créer une maquette musicale.
Les 18 compositeurs retenus : Laurent Bernard (Eyragues), Guillaume Boulier (Lille), Fabien Cali (Epernay), Mathieu Cepitelli (Paris), Florian Doidy (Nîmes), Michaël Goldberg (Paris), Grégory Libessart (Paris), Pierre Manchot (Paris), Gilles Maugenest (Rognes), Olivier Militon (Lyon), Gilles Monfort (La Rochelle), Laetitia Pansanel-Garric (Lyon), Manuel Peskine (Paris), Marius Pibarot (Paris), Pablo Pico (Tours), Philippe Rey (Auriol), Julien Verger (Antibes), Alexander Zekke (Paris).
Toute la programmation :
http://www.cineaubagne.fr
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)