Un musicien fait parti du jury, Pierre Barouh (auteur de chansons), aux côtés de Joana Preiss (qui chante chez Honoré dans DANS PARIS), Lolita Chammah (qui chante dans un court-métrage de sa signature A CAUSE D'ELLES), Sébastien de Fonseca (producteur du très punk "Bye Bye Blondie") et Louis Skorecki, critique de cinéma culte.
Voir le Palmarès ci-dessous.
Dans les films de la compétition, il est à noter les rares collaborations des réalisateurs avec un compositeur, avec une tendance à n'utiliser que des morceaux prééxistants, lors de fréquentes scènes chantées ou dansées, dans des villages, des bars, discothèques ou appartements.
Le film ET ILS GRAVIRENT LA MONTAGNE de Jean-Sébastien Chauvin, film étonnant dont la métaphysique rappelle le mystique du "2001" de Kubrick, a la singularité d'utiliser une pièce classique : "Nuages" de Claude Debussy.
"Don't be scared" - Jeffrey and Jack Lewis :
Dans LA GRÊVE DU VENTRE de Lucie Borleteau, comédie militante et iconoclaste, les personnages (deux femmes qui militent pour le "no life" avant que l'une d'elle découvre qu'elle est enceinte) sortent en boite et écoute quelques morceaux :
"Don't put your finger in my nose" - Big Dance Floor
"An Den Deustchen Mond" - Hanns Eisler
"Generation Sex" - Divine Comedy
"Mommy Complex" - Peaches
On y entend aussi par ailleurs "Troisième sexe" de Indochine et "Zorba Le grec" de Mikis Theodorakis :
Le film SNOW CANON de Mati Diop sur l'étrange relation entre une jeune fille et sa baby sitter se termine par un baiser et une danse sur cette musique se prolongeant sur le générique de fin :
"Big Coast" - Beautiful Swimmers
LA VIE PARISIENNE, comédie décalée et pop de Vincent Dietschy sur un triolisme amoureux à Paris avec Serge Bozon (réalisateur de "La France"), Milo McMullen (par ailleurs chanteuse qui interprète un titre dans le film, et d'autres en playback) et l'étonnant Esteban, dandy à la parole insolite. Ce dernier dort à l'Elysée avec la femme du président qui n'est autre que la pianiste Hélène Grimaud (sans le voir mais par le biais de son récit), et on entend le clavecin de Bach :
Concerto Brandbourgeois n°4 BMW - J-S Bach
Le couple chante son amour et sa jalousie en playback sur :
"Les Lapins" - Stereototal
"Mars Rendez-vous" - Jacno / Stereototal :
"Mon coeur balance" - Philippe Katerine (à la fin du film) :
La touche italienne du festival était présente dans le film de plage BAGNI 66 des frères Luca et Diego Governatori sur la relation entre un jeune homme né en france qui part l'été retrouver son père italien dans un station balnaire, et la variété italienne est de mise :
"50 Mila" - Nina Zilli Feat. Guiliano Palma
A noter enfin la rare musique originale du festival avec CE QU'IL RESTERA DE NOUS de Vincent Macaigne (Grand Prix à Clermont-Ferrand) pour lequel Vincent Macaigne qui signe son premier film après avoir joué dans "Un Monde sans femme" (Grand Prix de Brive l'année dernière) a collaboré avec le musicien Nihil Bordures dont la partition est minimaliste pour de courtes atmosphères mélées à la bande son, et un générique de fin totalement silencieux. Le musicien a surtout travaillé au théâtre, endroit où Vincent Macaigne est un metteur en scène de renom. Cette collaboration ciné-musicale prend donc ses racines artistiques sur les planches ou les musées, pour une oeuvre dont la temporalité et le caractère immersif rejoignent l'art contemporain.
L'autre musique originale marquante est celle du Grand Prix Europe du festival (voir palmarès ci-dessous) avec le film en image "live" poético-expérimental BORO IN THE BOX de Bertrand Mandico (qui vient de l'animation), dans lequel la musique originale de Erwan Eyck (qui a déja travaillé avec Mandico sur "Il dit qu'il est mort..." en 2006) cotoie les additionnels de Ghedalia Tazartes (musicien d'une soixantaine d'années évoluant dans la musique concrète et la poésie sonore dans un travail avec la voix) et participe à instaurer un climat fantasmagorique et onirique par ses diverses réminicences (guitare hispanique, folklore indou, orgue religieuse, didgeridoo...) au gré de la narration en voix off.
Grand Prix Europe - Brive 2012
BORO IN THE BOX de Bertrand Mandico
(Musique : Erwan Eyck et Ghedalia)
Grand Prix France - Brive 2012
NOS FIANCAILLES de Lila Pinell et Chloé Mahieu
(Pas de musique)
Documentaire étonnant et angoissant qui intègre une communauté de catholiques intégristes, de leur vie publique (manifestations, cafés), à leur vie privée (relations amoureuses, familles), révélant l'existence de ces idéologues radicaux pronant au delà de leur foi, le nationalisme et la vertu.
Prix Du Jury Jeunes De La Correze
BORO IN THE BOX de Bertrand Mandico
(Musique : Erwan Eyck et Ghedalia Tazartes)
Prix Du Public
LA VIE PARISIENNE de Vincent Dietschy
(Tracklist musical ci-dessus)
Prix Cine + (ex-aequo)
VILAINE FILLE, MAUVAIS GARCON de Justine Triet
(Tracklist musical ci-dessus)
CE QU'IL RESTERA DE NOUS de Vincent Macaigne
(Musique : Nihil Bordures)
Prix Du Scénario de Moyen Metrage
BLEU, BLANC, ROUGE de Xavier Bonnin
La SRF organise en partenariat avec la SACEM, une rencontre dédiée à la relation entre compositeurs et réalisateurs au entre auteurs ?
Témoignages d'expériences avec Pierre Barouh et le groupe Phantom and the Ravendove
Création inédite pour le Festival
Phantom and the Ravendove (premier album en anglais "We Are Candles" en 2010) accompagne David Lynch (The Alphabet), Brian De Palma (Woton's Wake), Carl Th. Dreyer (Ils attrapèrent le bac").
Le groupe a par ailleurs une carte blanche et programme "The Grandmother" de David Lynch et "Les Chasses du comte Zaroff" de Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel.
Le Festival rend hommage au cinéaste Peter Watkins, au jeune cinéma portugais, à l'italien Pier Paolo Pasolini et au français Bruno Podalydès (version découpée en 6x55' de son VERSAILLES-CHANTIERS).
A signaler pour finir que le réalisateur Thomas Bardinet a présenté un court-métrage ("La Petite mélée", 1999) dans le cadre d'une thématique "Ciné-Rugby" après avoir présenté l'année dernière son long-métrage de 1h15, "Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer", qui sort en salle le 25 avril prochain, film dont il a également composé la musique. A cette occasion, nous lui avons posé quelques questions pour une interview qui sera publiée dans quelques jours.
Programme complet : http://www.festivalcinemabrive.fr
Interview B.O : Delphine Malaussena & Hélène Merlin (Cassandre)
Panorama BO : Louis de Funès en musique !
Panorama BO : 20 musiques de films Jazz (1ère partie : le cinéma étatsunien et britannique)