Après un concert en février 2012 au Châtelet, puis un autre dans cette même salle Pleyel dirigé par Petitgirard en juin 2012, la musique de John Williams est jouée de nouveau à Paris dans le cadre de l'exposition Musique et cinéma de la Cité de la musique (du 19 mars au 18 août 2013).
Depuis leur rencontre en 1974 pour Sugarland Express, Steven Spielberg et John Williams ne se sont plus quittés, au point qu'une seule mesure du second suffit à évoquer le cinéma du premier. Se jouant de références multiples et de citations cachées, de Schubert à Berg, en passant par Mahler ou Brahms, l'écriture de John Williams est excessivement maitrisée et efficace, héritière d'un siècle de musique hollywoodienne, dont elle est la synthèse en même temps que l'emblème... Ce concert rend hommage à ce tandem culte !
Lire notre bio de John Williams
Le duo ne serait rien sans un troisième acteur essentiel, le London Symphony Orchestra, compagnon de route du compositeur et premier interprète de quasiment toutes ses bandes originales (notamment la saga Star Wars). Direction : Frank Strobel.
Concert avec projection d’extraits de films.
Infos et réservations : www.sallepleyel.fr
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)