Ludovic Bource : "Je me suis retrouvé à être appelé cet été par les frères Altmeyer de chez Mandarin films qui avaient besoin d'une aide urgente sur un film avec Omar Sy et Laurent Lafitte. C'est une comédie française qui s'appelle DE L'AUTRE CÔTE DU PERIPH (sortie en salles le 19 décembre 2012), une sorte de Buddy Movie. Il y a eu du retard dans la fabrication du film et ils ne pouvaient pas changer la date de sortie, donc j'ai fait 45 minutes de musique en un mois. Le résultat est sympa, c'est une musique très festive, dans l'esprit des films d'action américains. Je vais pouvoir montrer une autre couleur de mon style.
Je ne m'enferme pas dans un style. J'aime tous les genres musicaux. Je vais d'ailleurs écrire ma première symphonie, je suis commissionné par le directeur artistique d'un festival en Espagne pour faire cette symphonie, ce sera quelque chose de très personnelle. Le fait est que j'adore rencontrer les gens, discuter, échanger, voyager. Tout cela nourrit les musiques et mon inspiration.
J'ai une proposition américaine par mois. La première concrète a été un film avec Jim Carrey ("PIERRE PIERRE" de Larry Charles) qui devait se tourner en septembre, mais mon agent américain m'appelle en juillet pour me dire que c'est annulé car Jim Carrey ne le fait plus. Il a du mal à faire un come back en tant que comédien, il a choisi de tourner dans "Kick-Ass 2" à la place. C'est la même chose pour les musiciens, il faut savoir bien choisir. Il y a aussi un autre projet en attente avec Tom Cruise que j'ai rencontré. J'ai aussi rencontré Hossein Amini, le scénariste de DRIVE, qui a écrit THE TWO FACES OF JANUARY, un thriller hitchcockien qu'il doit réaliser avec Kristen Dunst et Viggo Mortensen.
J'ai aussi proposé un thème pour un petit drame d'un jeune réalisateur qui me permettait d'apprendre le mécanisme d'Hollywood, avec tous ces intermédiaires qui ne servent à rien d'après moi. Hans Zimmer m'avait prévenu d'ailleurs en me disant de ne jamais aller voir ces gens-là et de toujours discuter directement avec le réalisateur. Au final, avec mon agent on refuse de faire ce film car je risquais d'y perdre plus que d'y gagner. J'ai aussi dû refuser un film cet été car je travaillais sur DE L'AUTRE CÔTE DU PERIPH. Je ne peux pas tout faire.
Je n'attends rien de la part de Los Angeles, j'ai reçu des propositions pour lesquelles je devais imiter le style d'un autre compositeur, ce que je refuse. Les musiques hollywoodiennes sont stéréotypées, à mon goût. Si j'ai la chance d'avoir un premier projet là bas, j'essaierai de défendre mes idées.
On m'a aussi proposé de faire RANGO 2, mais puisque Hans Zimmer, qui est devenu un ami, a fait le premier épisode, j'ai tout d'abord dit "mais ce n'est pas Hans qui le fait ?". On a le même agent avec Hans, Amos Newman, et je lui ai dit de ne pas me mettre dans des plans comme cela. Logiquement, ce serait à Hans de le proposer en premier. Je ne veux pas devenir son concurrent. C'est important la confrérie, je suis très sensible à cela."
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)