Sans surprises, Hans Zimmer domine le classement avec trois gros succès en 2012 et 10 millions d'auditeurs dans les salles, tandis que le français Alexandre Desplat est en seconde position avec pas moins de 7 films et 8 millions de spectateurs qui l'ont entendu. Dans le TOP 20, il y a 7 compositeurs français,11 anglo-saxons (USA, Grande-Bretagne, Australie, Canada), et deux allemands (Klaus Badelt et Hans Zimmer).
DARK KNIGHT RISES - 4 380 168
MADAGASCAR 3 - 3 341 039
SHERLOCK HOLMES : JEU D'OMBRE - 2 366 716
LES CINQ LÉGENDES - 2 577 089
DE ROUILLE ET D'OS - 1 905 455
CLOCLO - 1 791 624
ARGO - 1 180 747
MOONRISE KINGDOM - 508 844
EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS - 217 874
REALITY - 127 568
SKYFALL - 6 897 823
LA DAME DE FER - 609 116
INDIAN PALACE - 271 131
SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI - 5 302 862
UN BONHEUR N'ARRIVE JAMAIS SEUL - 1 828 333
LES ADIEUX A LA REINE - 540 384
A COEUR OUVERT - 40 311
L'AGE DE GLACE 4 : LA DERIVE DES CONTINENTS - 6 588 569
LE LORAX - 611 397
ASTERIX ET OBELIX - 3 758 852
UN PLAN PARFAIT - 1 201 358
30° COULEUR - 138 861
BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR - 1 955 857
HUNGER GAMES - 1 730 052
JASON BOURNE : L'HÉRITAGE - 950 724
MEN IN BLACK 3 - 2 129 210
DARK SHADOWS - 1 940 191
FRANKENWEENIE - 537 950
AVENGERS - 4 499 302
TWILIGHT CHAPITRE 5 : REVELATION - 4 496 025
HOWL - < 3 000
LE HOBBIT - 3 979 357
COSMOPOLIS - 355 155
LE PRENOM - 3 339 455
LA DETTE - < 5 000
REBELLE - 3 200 259
TAKEN 2 - 2 900 308
LES PAPAS DU DIMANCHE - 48 097
LE NOIR (TE) VOUS VA SI BIEN - < 10 000
LES SEIGNEURS - 2 713 222
THE AMAZING SPIDER-MAN - 2 528 824
MINCE ALORS - 1 446 440
LES KAIRAS - 1 015 871
PROMETHEUS - 1 837 125
LE TERRITOIRE DES LOUPS - 321 647
COGAN, LA MORT EN DOUCE - 212 426
LES INFIDELES - 2 301 045
LES MONDES DE RALPH - 1 460 830
ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES - 473 975
DOS AU MUR - 223 897
Ensuite on passe sous les 2 millions, avec des compositeurs qui se révèlent : Laurent Perez (ZARAFA - 1 430 317) ou Nathan Johnson (LOOPER - 881 851), des confirmations : Brian Tyler dans l'action (EXPENDABLES 2 - 1 962 967), Ludovic Bource dans la comédie (DE L'AUTRE COTE DU PERIPH - 1 643 840), et Philippe Rombi pour Ozon (DANS LA MAISON - 1 170 861), et des déceptions pour Trent Reznor chez Fincher (MILLENIUM - 1 080 262) qui avait fait mieux pour SOCIAL NETWORK, pour Harry Gregson-Williams (un seul film dépassant de peu le million de spectateurs : TOTAL RECALL MÉMOIRES PROGRAMMÉES), mais surtout, les plus grosses déceptions sont celles de Michael Giacchino avec l'échec de Pixar (JOHN CARTER - 1 020 771) et John Williams pour un Spielberg au plus bas depuis très longtemps (WAR HORSE - 715 246).
Il s'agit là de critères purement chiffrés. Pour connaitre le bilan de 2012 du point de vue qualitatif (ou du moins purement subjectif), nous publions très bientôt notre choix de BO à retenir de l'année écoulée.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)