Riz Ortolani, un succès encore actuel
Laurent Eyquem - Travailler aux Etats-Unis à la française.
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">
En 2e partie de la cérémonie des WSA, un concert avec la musique du compositeur Français Alexandre Desplat par Le Brussels Philharmonic était dirigé par Dirk Brossé en personne. Desplat a pu prendre la baguette pour une partie du concert. Des extraits de films projetés sur grand écran apportent la touche finale à ce concert exceptionnel. Brian Byrne (« Albert Nobbs »), élu Discovery of the Year l’année dernière, et le gagnant du Lifetime Achievement Award Riz Ortolani complètent le programme.
Alexandre Desplat s'est déchainé comme jamais en dirigeant "Ides Of March" :
"I giorni dell'ira" (Riz Ortolani) - Titre utilisé par Quentin Tarantino dans "Django Enchained"
"Oh My Love" (Riz Ortolani) - chanson utilisée dans DRIVE
13e World Soundtrack Awards (WSA)
Voir le palmarès complet en images des WSA 2013 avec photos des lauréats et quelques vidéos.
samedi 19 octobre à 20h
Le Festival du Film de Gand propose cette désormais incontournable cérémonie en clôture festive de sa 40e édition.
Le Lifetime Achievement Award revient cette année au compositeur italien Riz Ortolani.
Mychael Danna a reçu deux prix pour son film « Life of Pi », celui de Film Composer of the Year et de Best Original Film Score of the Year. La meilleure chanson revient à "Skyfall" de Adele. Dan Romer & Benh Zeitlin avec « Beasts of the Southern Wild » sont les découvertes de l'année (prix de Discovery of the Year). Le public aussi pouvait voter pour son favori. Le Public Choice Award de cette édition est attribué à Rahman Altin pour « The Butterfly’s Dream » (Kelebeğin Rüyası). Le français Gilles Alonzo a aussi été dinstingué parmi 3 finalistes d'un concours de composition (musiques originales conçues à partir d'un extrait de THE BIG SHAVE de Scorsese).
Riz Ortolani (Prix d'honneur) :
Thomas Newman et Alexandre Desplat étaient en lice pour les WSA :
Benjamin Wallfisch et Laurent Eyquem (à la droite de Thomas Newman), en lice pour le prix découverte :
Voir le palmarès complet en images des WSA 2013
Centre de musique De Bijloke, Gand - Le 17 octobre à 20h
Le concert « Martin Scorsese : music by Bernard Herrmann, Howard Shore, Elmer Bernstein, Philip Glass, Peter Gabriel and others » est organisé dans le cadre du Festival du Film de Gand au centre de musique De Bijloke. Le Brussels Philharmonic, récompensé aux Oscars, joue de la musique symphonique tirée, entre autres, de « Taxi Driver », « Les Nerfs à vif », « Gangs of New York », « Aviator », « Les Infiltrés » et « Hugo Cabret », sous la direction de Dirk Brossé.
La légendaire musique du concert « Scoring for Scorsese: music by Bernard Herrmann, Howard Shore, Elmer Bernstein, Philip Glass, Peter Gabriel and others » a été enregistrée par le Brussels Philharmonic, récompensé aux Oscars, sous la direction de Dirk Brossé et sera disponible en CD lors du Festival du Film de Gand.
Le CD sera disponible dès le 12 octobre au prix de 10 € dans la boutique de l’exposition au Caermersklooster,
Les jeunes talents européens de compositeurs de musiques de films ont à nouveau l’opportunité de remporter le « SABAM Award For Best Young European Composer ». Ce prix, mis sur pied par la World Soundtrack Academy, a une valeur de 2 500 euros. Le Brussels Philharmonic sous la direction de Dirk Brossé interprétera la composition des trois finalistes lors de la remise des World Soundtrack Awards le 19 octobre 2013 dans la salle ‘t Kuipke à Gand. Ce soir-là, le jury annoncera le gagnant du concours. Les candidats doivent être âgés de moins de 36 ans et ont pour mission de composer la musique pour le court-métrage ‘The Big Shave’, dirigé par Martin Scorsese en 1968. Ce réalisateur italo-américain entretient également une relation particulière avec la Belgique, puisqu’il a reçu sa toute première reconnaissance lors du Festival du Film expérimental de Knokke organisé par la Cinémathèque royale de Belgique pour ce court-métrage controversé. Scorsese nous a privilégié l'autorisation d'écrire de la musique nouvelle sur son court-métrage légendaire.
Inscriptions possibles jusqu’au 11 juillet 2013 via ce lien.
16 octobre 2013 à 20h00
Voir les infos détaillés sur ce concert avec la liste des 40 compositeurs
En savoir plus :
www.filmfestival.be
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)