Cela est devenu une arlésienne. Chaque année, le petit milieu de la musique de film s'interroge sur cette absence de prix au sein du palmarès officiel, la SACEM essayant en vain de convaincre Thierry Frémaux, le délégué général du festival, du bienfait d'un tel prix. En effet, le compositeur est le seul parmi les 3 auteurs d'un film à ne pas être représenté au palmarès. Le réalisateur a son Prix de la mise en scène et le scénariste a son Prix du Scénario.
Par ailleurs, militer pour que le jury officiel de la compétition intègre ce prix dans leurs considérations n'est peut-être pas la meilleure idée. Une forme plus adaptée serait à trouver du côté de ce qui se fait pour les premiers films (La Caméra d'Or) et depuis l'année dernière pour le documentaire (L'Oeil d'or), soit un jury autonome spécialement défini (incluant par exemple des compositeurs, superviseurs, producteurs, réalisateurs, éditeurs...) faisant son choix parmi une selection de films issus de l'ensemble des sélections.
Cannes Soundtrack a choisi de faire voter les journalistes et de se restreindre à la seule compétition officielle.
Damien Aubel - Transfuge
Benoit Basirico - Cinezik.org
Thomas Baurez - Studio / CinéLive
Mélanie Carpentier - Grand-ecart.fr
Anne Claire Cieutat - Bande à part
Bruno Cras - Europe 1
Gérard Delorme - Première
Gilles Médioni - L'Express
Thierry Méranger - Les Cahiers du Cinéma
Pierre Murat - Télérama
Binh N.T - Positif
Théo Ribeton - Les Inrockuptibles
Rhonda Richford - The Hollywood Reporter
Pierre Vavasseur - Le Parisien
Caroline Vié - 20 minutes
2015 : Lim Giong (The Assassin de Hou Hsiao-Hsien)
2014 : Howard Shore (Maps to the Stars de David Cronenberg)
2013 : Jozef Van Wissempour (Only lovers left Alive de Jim Jarmush)
2012 : Mark Snow (Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais).
Une nouveauté cette année : Cannes Soundtrack délivre deux prix, l'un pour le Meilleur Compositeur, l'autre pour la Meilleure Musique Synchronisée.
Ce double prix permet de bien faire la distinction entre le travail du compositeur sur la musique originale, et celui de l'utilisation de musiques préexistantes. On a pu remarquer les précédentes années de très bonnes notes attribuées à des films qui comportaient en majeure partie des chansons existantes.
Sattar Oraki pour LE CLIENT (Asghar Farhadi)
Anne Dudley pour ELLE (Paul Verhoeven )
Alberto Iglesias pour JULIETA (Pedro Almodóvar )
Gabriel Yared pour JUSTE LA FIN DU MONDE (Xavier Dolan )
Hans Zimmer pour THE LAST FACE (Sean Penn )
David Wingo pour LOVING (Jeff Nichols)
Teresa Barrozo pour MA' ROSA (Brillante Mendoza )
Cho Young-Wuk pour MADEMOISELLE (Park Chan-wook)
George Fenton pour MOI, DANIEL BLAKE (Ken Loach )
Cliff Martinez pour THE NEON DEMON (Nicolas Winding Refn )
Bojan Gagic pour SIERANEVADA (Cristi Puiu )
Michael Mühlhaus pour TONI ERDMANN (Maren Ad)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)