La résidence dirigée par le délégué général de la Maison du film court, Richard Sidi et par la compositrice et professeure au CNSMD de Paris, Marie-Jeanne Serero accueille cette année pour parrains le compositeur Alexis Rault et la compositrice Béatrice Thiriet, le producteur Maxime Delauney, la réalisatrice Claire Doyon. Les Master-class avec ces parrains sont animées par Benoit Basirico (journaliste spécialiste de musique de film, fondateur de Cinezik.fr). Des rencontres avec des structures professionnelles et des institutions (le CNC, la SACEM, la Région Limousin) jalonnent les cinq jours consacrés à la question de l'élaboration d'un dialogue, d'un vocabulaire commun et d'une meilleure collaboration entre compositeurs, réalisateurs et producteurs autour de la musique de film.
Les 7 compositeurs sélectionnés :
Adrien Dennefeld, Thomas Février, Ghislain Leclant, Laura Lermigeaux, Axel Basquiat et Vincent Tremel (The Penelopes), Arthur Philippot, Romain Trouillet
Les 7 projets retenus :
AME(S) SENSIBLE(S) S'ABSTENIR - Christian PAIGNEAU
CATHOLIC STRIP - Hugo DILLON
UN DISCOURS POUR LES FORTS - Frédéric ZAMOCHNIKOFF
LE JOUR OÙ TU DISPARAÎTRAS - Latifa SAID
MAGIE NOIRE - Zoé CAUWET
POINT ZERO - Maxence VASSILYEVITCH
REQUIEM – Arthur LECARON
Ce dispositif, soutenu par le CNC, la SACEM, la Région Limousin, a été créé en partenariat avec les écoles, associations et formations suivantes : Le CNSMD Paris, le CNSMD Lyon, le MAAAV, Master de musique à l'Image de Lyon II, la FEMIS, le GREC, le R.E.C.A., l'ESAV, Talents en court du CNC, le Festival du Cinéma de Brive.
À l'issue de la Résidence, les compositeurs pourront bénéficier d'une séance d'enregistrement gratuite dans un studio grâce au partenariat noué avec Alhambra Colbert. Les tandems constitués pourront aussi postuler à l'aide à la création de musique originale pour film court SACEM / MFC où une aide de 2 500 € leur est réservée chaque année.
Les réalisateurs et producteurs seront accompagnés tout au long de l'année par les services de la MFC dans la réécriture de leur projet et leur orientation vers des sociétés de production.
Dispositif soutenu par la SACEM
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)