Music & Cinéma Marseille 2024 : Programme des Ciné-Concerts

Du 1er au 6 avril 2024 • Marseille (13)

,@,festival-aubagne, - Music & Cinéma Marseille 2024 : Programme des Ciné-Concerts


- Publié le 25-03-2024




Le Festival Music & Cinéma qui se tient à Marseille du 1er au 6 avril est dédié aux Musiques de films. Avec la Master Class dirigée par Pablo Picola compétition et ses jurés, les rencontres avec les compositrices et compositeurs invités, les Ciné-Concerts ponctuent le festival. Ce programme propose une série d'événements musicaux et cinématographiques variés. Ce programme propose ainsi une série d'événements musicaux et cinématographiques variés. Regards Croisés met en avant la collaboration entre 4 écoles européennes pour composer une œuvre musicale. Le compositeur Jean-Michel Bernard reprend au piano les plus beaux thèmes des musiques de film. Pour ses 25 ans, le festival a invité ses invité·es d’honneur à révéler un thème de musique de film qui les a inspiré·es, selection jouée par les musicien·nes issu·es du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Enfin, le ciné-concert de clôture présente les compositions originales des 9 compositeurs participants à la Masterclass sur des courts métrages, avec également la présence du label Chinese Man Records pour divers événements.

Jeudi 4 avril - 18h45Ciné-concert de Regards Croisés

En collaboration avec le parcours Musique pour l’Image de La Satis, école supérieure publique de cinéma de l'Université Aix-Marseille, le Festival propose Regards Croisés, une résidence de composition musicale pour l’image accueillant quatre écoles européennes qui accompagneront La Satis : l’University of Music and Performing Arts Graz (Autriche), l’Université de Göteborg et plus précisément l’Academy of Music and Drama (Suède), Inland Norway University of Applied Sciences (Lillhamer, Norvège) et MSCN Film Music Festivals Academy. Durant cette résidence de dix jours, des étudiant·es de chacune des cinq écoles collaboreront sur l’écriture d’une oeuvre commune interprétée par un orchestre constitué de musicien·nes du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l’INSEAMM.

Jeudi 4 avril - 21h00 - Un hommage à la musique de film, par Jean-Michel Bernard

Jean-Michel Bernard, pianiste-compositeur virtuose, vous invite à un concert inoubliable, une immersion totale dans l’alchimie de la musique de film, son univers et ses secrets. Il interpréte les plus beaux thèmes des musiques de film gravés dans la mémoire collective, des années cinquante à aujourd’hui : d’Ennio Morricone à Hans Zimmer, en passant par John Williams, Randy Newman, Bernard Hermann et beaucoup d’autres…

Vendredi 5 avril - 20h30 - La Bande originale du MCM, spécial 25 ans.

Pour marquer notre 25e anniversaire, nous avons demandé à tous·tes nos invité·es d’honneur des dernières éditions de nous révéler un thème de musique de film qui les a inspiré·es. Et en quelques jours à peine, ils et elles nous dévoilaient leurs réponses. De la composition d’Alexandre Desplat, en passant par celles de Michel Legrand, Bernard Hermann ou encore Gabriel Yared, ce concert exceptionnel et inédit, arrangé par le compositeur Gilles Alonzo, sera interprété par un orchestre conçu pour l’occasion avec des musicien·nes issu·es du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l'INSEAMM.

Au programme : Daniel Pemberton, Howard Shore, Ibrahim Maalouf, Nainita Desai, David Thor Jónsson, Jérôme Lemonnier, Patrick Doyle, Marie-Jeanne Serero, Trevor Jones, Gabriel Yared, Philippe Rombi, Florencia Di Concilio, Stephen Warbeck, les frères Galpérine, Christophe Héral, Bruno Coulais, Selma Mutal, Raphaël Imbert, Charles Papasoff, Jean-Michel Bernard, et Lolita Ritmanis.

Ce concert a reçu le soutien exceptionnel de la Sacem et est co-produit par le Conservatoire Pierre Barbizet, un établissement de l'INSEAMM.

Samedi 6 avril - 20h30 - Théâtre de l'Odéon - Ciné-concert de clôture

En résidence du 27 mars au 6 avril 2023, 9 compositeur·trices, sous la houlette du compositeur Pablo Pico, revisitent la musique originale de plusieurs courts métrages. Leurs compositions inédites sont restituées sous forme d'un ciné-concert à l'occasion de la soirée de clôture du Festival.

Avec aussi la présence du label indépendant Chinese Man Records qui invite les festivaliers à se retrouver pour une dizaine d'évènements (concerts, DJ sets...).

Tout le programme : https://www.music-cinema.com/fr/festival/evenements/concerts-cine-concerts


En savoir plus :

Vos avis