EN

VOIR

PLUS

Réalisateur
Réalisatrice

Jean-Claude Brisseau  
Né à Paris en 1944

Jean-Claude Brisseau

Tour à tour réalisateur, producteur, scénariste et directeur de la photographie, il a basé l'ensemble de sa carrière cinématographique sur la sexualité féminine. Son premier film "LA CROISEE DES CHEMINS" a été tourné avec l'une des premières caméra super 8 sonore, qui a été remarqué lors d'un festival par Eric Rohmer.

Filmo

Liste non exhaustive, apparaissent les films présents dans notre base :

 Que le diable nous emporte (2018)
- - BO : Anna Sigalevitch, Georges Delerue, Jean Musy


 La Fille de nulle part (2013)
- - BO : Gustav Mahler


 A l'aventure (2009)
- - BO : Jean Musy


 De bruit et de fureur (1988)
- Film - BO : Artistes variés


Bio / Portrait

Après avoir exercé son métier de professeur de français pendant près de vingt ans, il a déserté les salles de classe pour les plateaux de tournage. En 1978, il utilise 3000 mètres de pellicules 16 mm pour "LA VIE COMME CA". Il travaille également pour le petit écran et réalise le premier épisode de la série "La télévision de chambre" intitulé "Les Ombres". Il est alors encensé par la presse dont Libération ce qui lui permet de poursuivre sa carrière au cinéma.

Les années 80 sont marquées par la collaboration entre Brisseau et l'acteur Bruno Cremer qui interprêtera les rôles principaux des ces trois films : "UN JEU BRUTAL" (1982), "DE BRUIT ET DE FUREUR" (1983) pour lequel il remporte le Prix Perspectives du Cinéma Français et le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes en 1988, suivie de "NOCE BLANCHE (1989) où Vanessa Paradis fait ses premiers pas au cinéma. Après ce triomphe qui a été très bien accueilli par le public, il signe en 1992 "CELINE" qu'il qualifie de "petit film expérimental" où il met en scène Isabelle Pasco et Danièle Lebrun. Deux ans après, il s'entoure de Sylvie Vartan, Michel Piccoli, Tchéky Karyo et Alexandra Winisky pour 'L'ANGE NOIR".

En 2000, il réalise "LES SAVATES DU BON DIEU" puis deux années plus tard "CHOSES SECRETES" qui est qualifié par "Les cahiers du cinéma" de meilleur film de l'année. Mais en 2005 sa carrière est tâchetée par "l'affaire Brisseau" par laquelle ce dernier n'a pas pu échappé à un an de prison avec sursis et à 15000 euros d'amende pour harcèlement sexuel auprès de quatres actrices qui n'ont pas été prises lors d'un casting incluant des essais érotiques. Par la suite, il s'inspire de cet évènement pour réaliser "LES ANGES EXTERMINATEURS" (2006). En 2008, il tourne "A L'AVENTURE" où il collabore comme chacun de ses films avec Jean Musy pour la bande sonore.

Vos avis