Compositeurs / Compositrices

A l'affiche

ciancia"

Keefus Ciancia



A l'affiche avec : Les Radley (Film de Euros Lyn ).

Keefus Ciancia signe la musique de la comédié fantastique britannique de Euros Lyn.

delarosa"

Julio de la Rosa



A l'affiche avec : La Petite Fille sous la neige (Série de Jesús Mesas Silva, Javier Andrés Roig ).

Julio de la Rosa signent la musique de la série policière espagnole de Jesús Mesas Silva & Javier Andrés Roig avec un piano enigmatique et des dissonances de cordes pour marquer la mystérieuse disparition d'une fillette. 

andrews"

Michael Andrews



A l'affiche avec : Vous êtes cordialement invités (Film de Nicholas Stoller ).

Michael Andrews retrouve Nicholas Stoller après "Nos Pires Voisins" (2014), "Nos Pires Voisins 2" (2016), "Platonic" (2023), pour signer la musique de cette comédie américaine qui relate les mésaventures de deux familles dont les enfants doivent se marier le même jour au même endroit. On y entend le casting, Will Ferrell et Reese Witherspoon, reprendre les Bee Gees ("Islands In The Stream"). 

le-pennec"

Pascal Le Pennec



A l'affiche avec : Slocum et moi (Film de Jean-François Laguionie ).

Pascal Le Pennec retrouve Jean-François Laguionie sur son nouveau film d'animation après LE TABLEAU (2011) et LOUISE EN HIVER (2016) à travers le récit d'un jeune garçon de 11 ans, François, qui raconte en voix off ses souvenirs auprès de ses parents, dans la France d'après-guerre, en feuilletant les dessins d'albums de famille, avec un père amateur de navigation qui veut construire le même bateau que le navigateur Joshua Slocum. La partition épouse ce récit nostalgique, ce regard émerveillé et tendre, oscillant entre le piano intime et le jazz manouche (accordéon, clarinette, contrebasse, guitare rythmique), prolongeant la musique des musiciens du Café La Marine. Une musique épique (cordes, flûtes, cuivres, harpe, percussions) accompagne un récit de voyage mouvementé, avec des pirates et des dangers en mer, lorsque l'adolescent lit le carnet de bord du navigateur, contrastant avec sa vie paisible (cela évoque alors le film "Le Tableau" lorsque la musique révélait les intrigues enfouies dans les œuvres), relatant un imaginaire romanesque et poétique.

dessner"

Bryce Dessner



A l'affiche avec : Sing Sing (Film de Greg Kwedar ).

Bryce Dessner signe la musique du drame de Greg Kwedar qui relate l'histoire vraie d’un détenu incarcéré à la prison de Sing Sing (New York) pour un crime qu’il n’a pas commis et qui participe à un atelier théâtre. Un violoncelle installe l'âpreté du cadre carcéral tandis que des vents et cordes aériens font exister l'échappée par l'art, tandis qu'un piano soutient le sentiment d'une certaine solidarité entre ces prisonniers apprentis comédiens.

levy-d"

Dan Levy



A l'affiche avec : Une nuit au zoo (Film de Ricardo Curtis, Rodrigo Perez-Castro ).

Dan Levy ("J'ai perdu mon corps") a signé la musique du film d'animation de de Ricardo Curtis & Rodrigo Perez-Castro sur des animaux infectés par un virus dans un zoo qui se transforment en zombies. La partition emploie les synthétiseurs dans une dimension carnavalesque et gothique, assumant par l'outrance l'aspect "comédie horrifique" avec des jeux de distortions et dissonances jouant sur les mutations. L'orchestre ajoute une ampleur en soutien à l'action. On pense par moments au "Zombie" de Romero (les Goblin), aux "Contes de la crypte" (Danny Elfman) ou aux "Gremlins" (Jerry Goldsmith).

shaw2024041923"

Caroline Shaw



A l'affiche avec : Julie se tait (Film de Leonardo Van Dijl ).

La compositrice, violoniste et chanteuse américaine, Caroline Shaw, compose la musique du premier film belge puissant de Leonardo Van Dijl qui raconte la décision de Julie, étoile montante du tennis, de garder le silence sur les harcèlements de son entraîneur pendant qu'une enquête est en cours. La partition choisit la présence vocale pour matérialiser cette voix qui se tait. Tandis que la mise en scène précise privilégie l'isolement de la jeune femme dans le cadre (avec le tennis en tant qu'analogie de sa solitude, lorsqu'elle envoie des balles sans que l'on voie le partenaire lui renvoyer), la musique crée un effet de bulle et exprime son enfermement psychologique. La harpe, en conclusion, marque une ouverture vers un renouveau possible.

claus"

Gaspar Claus



A l'affiche avec : Un monde violent (Film de Maxime Caperan ).

Gaspar Claus compose la musique du drame de Maxime Capéran avec une partition de cordes et de bois épousant le récit de ces deux frères (Kacey Mottet Klein, Félix Maritaud) et leur complice (Olivia Côte) au centre d'un engrenage criminel et pris dans une spirale de violence. Celle-ci est jouée par des ostinati marqués de violoncelle, instrument de prédilection du compositeur, allant des dissonances et de la rugosité jusqu'à la lumière de notes plus apaisées.

herbert"

Matthew Herbert



A l'affiche avec : April (Film de Dea Kulumbegashvili ).

Matthew Herbert signe la musique du drame géorgien de Dea Kulumbegashvili (qui avait fait appel à Nicolas Jaar sur "Au commencement", 2021) qui relate la mise en cause d'une gynécologue-obstétricienne dans un petit hôpital en Géorgie, accuseée de pratiquer des avortements illégaux.

khosla2023021012"

Siddhartha Khosla



A l'affiche avec : Paradise (Série de Dan Fogelman ).

Siddhartha Khosla signe la musique de la série de Dan Fogelman qu'il retrouve après "This Is Us" (2022).

orvarsson"

Atli Örvarsson



A l'affiche avec : FBI: International ( de Derek Haas, Dick Wolf ).

Atli Örvarsson signe la musique de la série policière de Derek Haas & Dick Wolf.

lebidois"

Maxime Lebidois



A l'affiche avec : Super Mâles (Série de Noémie Saglio, Olivier Rosemberg ).

Maxime Lebidois signe la musique de la série romantique de Noémie Saglio & Olivier Rosemberg.

russo"

Jeff Russo



A l'affiche avec : Star Trek: Section 31 (Film de Olatunde Osunsanmi ).

Jeff Russo signe la musique du film américain de science-fiction de Olatunde Osunsanmi sur une organisation clandestine au sein de Starfleet, chargée de protéger la Fédération des menaces extraterrestres.

heller2024121503"

Nate Heller



A l'affiche avec : Nightbitch (Film de Marielle Heller ).

Nate Heller signe la musique de la comédie d'horreur de Marielle Heller qu'il retrouve après "Les Faussaires de Manhattan" (2019) et "L'Extraordinaire Mr. Rogers" (2020). On y entend "Riding Carousel" de Alexander McCabe.

duncan"

Robert Duncan



A l'affiche avec : The Night Agent (Série de Shawn Ryan, Seth Gordon ).

Robert Duncan signe la musique de la série d'action de Shawn Ryan dirigée par Seth Gordon.

pinto"

Antonio Pinto



A l'affiche avec : Vol à haut risque (Film de Mel Gibson ).

Antonio Pinto signe la musique du thriller de Mel Gibson, qu'il retrouve en tant que producteur après "Kill the Gringo" (de Adrian Grunberg, 2012). Ce huis-clos aérien voit le criminel Winston (Topher Grace) escorté par l'US Marshals Madelyn Harris (Michelle Dockery), tandis que leur pilote, Daryl Booth (Mark Wahlberg), n'est pas qui il prétend être. La partition, avec ses notes tenues et ses percussions évoquant une hélice d'avion, renforce la tension et l'action en temps réel. Par ailleurs, "Blue Monday" de New Order est diffusé dans le cockpit au début du vol.

mykietyn"

Pawel Mykietyn



A l'affiche avec : Jouer avec le feu (Film de Delphine Coulin, Muriel Coulin ).

Le compositeur polonais Pawel Mykietyn signe la musique du drame de Delphine & Muriel Coulin pour relater de manière intemporelle les rapports entre un père (Vincent Lindon) et ses fils (Benjamin Voisin, Stefan Crepon) tandis que des titres de rock et d'electro contribuent au portrait d'une époque (Patti Smith, Soko, Thurston Moore, la musique brute de Cantenac Dagar, l’electro de Rone, et du Gabber, une électro de 160 à 220 bpm qu’écoutent des militants d’extrême droite).

von-poehl"

Peter Von Poehl



A l'affiche avec : Jane Austen a gâché ma vie (Film de Lara Piani ).

Peter Von Poehl signe la musique du premier long métrage de Lara Piani, centré autour d'Agathe (Camille Rutherford), une libraire célibataire qui rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen, ce qui la mène en Angleterre. La partition propose des instruments comme le hautbois, la flûte et la clarinette pour la partie du film qui se passe en Angleterre, donnant une certaine étrangeté au voyage d’Agathe. On entend en ouverture la chanson originale "Cry to me" avec la voix de Marie Modiano. On y entend aussi "Je t’aime à l’Italienne" de Frédéric François pour un duo en voiture, ainsi que des morceaux de piano à quatre mains de Schubert comme la  "Fantaisie en fa mineur D.

sharpe2023091512"

Arthur Sharpe



A l'affiche avec : Prime Target (Série de Steve Thompson ).

Arthur Sharpe signe la musique de la série thriller de Steve Thompson produite par Ridley Scott.

romer"

Dan Romer



A l'affiche avec : The Hunting Party (Série de Jj Bailey ).

Dan Romer signe la musique de la série policière de Jj Bailey.

shapiro"

Theodore Shapiro



A l'affiche avec : Severance (Série de Dan Erickson, Ben Stiller, Aoife McArdle ).

Theodore Shapiro retrouve Ben Stiller sur cette série thriller après "Tonnerre sous les Tropiques" (2008), "La Vie révée de Walter Mitty" (2014) et "Zoolander 2" (2016). La partition oscille entre un piano mélancolique, mystérieux, apaisé, et des textures electroniques percussives, dissonantes, saturées, qui dessinent un monde angoissant et hostile. 

lennertz"

Christopher Lennertz



A l'affiche avec : Back in Action (Film de Seth Gordon ).

Christopher Lennertz retrouve Seth Gordon après "Comment tuer son Boss ?" (2011), "Arnaque à la carte" (2013), "Baywatch - Alerte à Malibu" (2017) avec une partition orchestrale d'action relatant la reprise de service d'un couple d'espions (Cameron Diaz, Jamie Foxx) rattrapé par leur activité dont ils ont démissionné pour fonder une famille. Des sonorités douces rappellent le devoir familial tandis que des notes trépidantes soutiennent les péripéties et deviennent dominantes. On y entend par ailleurs un mélange éclectique de titres, allant du hip-hop/R&B de la fin des années 90 avec Ms. Lauryn Hill au jazz classique de Nat King Cole, en passant par la pop contemporaine de John Summit et le funk énergique de James Brown.

alvarez"

Frederic Alvarez



A l'affiche avec : Dans la légende (Série de Alexandre Pierrin ).

Frederic Alvarez signe la musique de la série documentaire de Alexandre Pierrin.

desplat"

Alexandre Desplat



A l'affiche avec : Inarrêtable (Film de William Goldenberg ).

Alexandre Desplat ("The Shape of Water", "The Grand Budapest Hotel") signe la musique du drame sportif américain de William Goldenberg, qui relate l'histoire d'Anthony Robles (Jharrel Jerome), né avec une seule jambe, qui, grâce à sa détermination et au soutien de sa mère, se bat pour intégrer l'équipe de lutte de l'Arizona State. La partition soutient sa bravoure, musclée par des guitares électriques et la batterie pour souligner les combats tandis que des sonorités plus enveloppantes donnent accès à une intimité et des sentiments. On y entend par ailleurs un mélange éclectique de morceaux, allant du hip-hop old school avec A Tribe Called Quest et Nas au rock alternatif avec The Hives et Jimmy Eat World, en passant par des titres plus récents comme "Love Vibrations" de Lennox Brown.

hetzel"

Grégoire Hetzel



A l'affiche avec : Spectateurs! (Film de Arnaud Desplechin ).

Grégoire Hetzel retrouve Arnaud Desplechin pour la 8e fois au cinéma depuis "Rois & reines" (2004) et après "Frère et soeur" (2022) avec un orchestre ample qui célèbre l'amour du cinéma et le regard du spectateur. 

bates"

Tyler Bates



A l'affiche avec : Tracker (Série de Ben H. Winters ).

Tyler Bates signe la musique de la série criminelle de Ben H. Winters.

low-entertainment"

Low Entertainment



A l'affiche avec : Made in France (Série de Mathilde Vallet ).

Le trio Low Entertainment (Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil) signe la musique de la série romantique de Mathilde Vallet.

rob-coudert"

ROB (Robin Coudert)



A l'affiche avec : Par amour (Film de Élise Otzenberger ).

ROB signe la musique du drame fantastique d’Élise Otzenberger centré sur un couple en rupture (Cécile de France, Arthur Igual) dont le fils, Simon, entend des voix. La partition électronique navigue entre le registre de l'horreur, avec des textures anxiogènes illustrant le trouble du couple, et des sonorités cristallines évoquant une forme de magnétisme lié au pouvoir de l'enfant. L'ensemble tend vers un final solaire et libérateur.

ellis"

Warren Ellis



A l'affiche avec : Je suis toujours là (Film de Walter Salles ).

Warren Ellis fait la rencontre du cinéaste brésilien Walter Salles sur ce drame historique situé à Rio en 1971, sous la dictature militaire, Eunice et ses cinq enfants sont à la recherche du père de famille arrété par des hommes du régime. On y entend "Petit Pays" de Cesario Evora et "The Ghetto" de Donny Hathaway. On y entend par ailleurs des artistes brésiliens légendaires comme Tim Maia, Caetano Veloso, et Roberto Carlos, des figures de la musique francophone comme Serge Gainsbourg ("Je t'aime moi non plus").

de-veer"

Cristobal Tapia de Veer



A l'affiche avec : Babygirl (Film de Halina Reijn ).

Cristobal Tapia de Veer signe la musique du thriller érotique de Halina Reijn, qui met en scène la liaison torride entre une PDG (Nicole Kidman) et un jeune stagiaire (Harris Dickinson). La partition oscille entre un orchestre tumultueux illustrant la passion, des sonorités vocales évoquant l'orgasme et des notes aériennes aspirant au spirituel.

Retour en haut de page