EN

VOIR

PLUS

Réalisateur
Réalisatrice

Walt Disney  
Né à Chicago en 1901

Walt Disney

Walter Elias Disney a une longue carrière de producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur de dessins animés. Il créa sa propre société en 1923 ainsi que le concept du parc d'attraction. Avec ses acolytes, il a usé de son talent pour être à l'origine de l'existance de personnages connus mondialement.

Filmo

Liste non exhaustive, apparaissent les films présents dans notre base :

 La Belle au bois dormant (1959)
Sleeping Beauty - Film - BO : George Bruns


Incontournables du réalisateur

Bio / Portrait

Son enfance passée auprès de son frère Roy est intimement marquée par l'abandon de leur mère. A l'âge de 10 ans, il devient vendeur de journaux pour devenir par la suite dessinateur de publicité dans une industrie agricole de Kansas City. En 1926, il collabore avec son ami d'enfance Ub Iwers pour démarrer la série "OSWALD THE RABBIT" qui n'aboutira jamais. Cependant en 1928 sa vie bascule avec la création du personnage à l'origine baptisé Mortimer mais qui deviendra un an plus tard le fameux Mickey Mouse. Passant par différentes étapes pour évoluer du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, la souris est devenu le symbole incontournable de Walt Disney.

En 1937, il sort "BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS" donnant naissance à la création de nombreux autres personnages animés dont Pluto, Donald et Minnie. Pour acquérir davantage de liberté artistique, il rejoint les studios de Burbank. Les progrès techniques lui permettent d'utiliser la caméra multiplane qui donne une plus grande profondeur de champ. Ainsi en 1940, il adapte le roman de Collodi avec "PINOCCHIO" puis suit "FANTASIA" enrôlé par de la musique classique. Très vite il enchaîne avec la création de "DUMBO" (1941) et "BAMBI" (1942) qui a touché une génération entière. Puis il se reconcentre sur des personnages davantage humains tels que "CENDRILLON" en 1950 et l'hallucinant "ALICE AU PAYS DES MERVEILLES".

Cinq ans s'écoulent avant que n'apparaissent de nouveaux dessins animés qui ont conservé leur dimension emblématique : "LA BELLE ET LE CLOCHARD", "LA BELLE AU BOIS DORMANT" (1959) et "LES 101 DALMATIENS" (1961). Il propose le rôle à Julie Andrews pour la comédie musicale "MARY POPPINS" que réalise Robert Stevenson en 1964, début d'une longue ère de productions Disney.

Walt Disney s'éteint en 1966 mais l'esprit de ses dessins animés continue à voir le jour et attire toujours autant le public : "LE LIVRE DE LA JUNGLE" (1967), "LES ARISTOCHATS" (1970), "LES AVENTURES DE BERNARD ET BIANCA" (1977), "LA PETITE SIRENE" (1989), "ALADDIN" (1992), "LE ROI LION" (1994) ou encore "TARZAN" (1999).

Différentes sociétés de distribution ont été fondées avec notamment Walt Disney Picture et Buena vista pictures (la filmo ci-contre correspond aux dernières distributions Disney).

Vos avis