EN
VOIR
PLUS
RETOUR
• Liste non exhaustive, apparaissent les films présents dans notre base :
Trafic (1971)
- Film - BO : Charles Dumont
Playtime (1967)
- Film - BO : Francis Lemarque
Mon oncle (1958)
- Film - BO : Franck Barcellini, Alain Romans
Les Vacances de Monsieur Hulot (1953)
- Film - BO : Alain Romans
Jour de fête (1949)
- Film - BO : Jean Yatove
Jacques Tatischeff de son vrai nom, a débuté sa carrière dans le 7 ème art en composant des spectacles de mimes avant de se produire sur des scènes de music hall. Ses numéros d'imitations remportent un tel succès qu'il ne tarda pas à les adapter sur grand écran. Six courts métrages sont alors réalisés entre 1932 et 1947. Son premier film "JOUR DE FETE" lui fit gagner en notoriété dès 1949 et de remporter la même année le prix de la mise en scène à la Biennale de Venise. Quatre ans plus tard, il réalisa "LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT" qui lui permit de faire vivre ce personnage fétiche dans plusieurs de ses films: "MON ONCLE" (1958, Prix spécial du Jury au Festival de Cannes), "PLAYTIME" (1953) et "TRAFIC" (1971). Son succès ne tarda pas à traverser l'Atlantique où la critique américaine encensa le cinéaste.
Nostalgique de ses débuts, il monta sur la scène de l'Olympia en 1961 où il joua certains de ses premiers numéros avant de proposer une version coloriée au pochoir de "JOUR DE FETE". En 1967 sort sur les écrans "Playtime". Film aux allures de grosses productions hollywoodiennes où toute une ville est reconstruite sur un terrain vague en guise de décor, mais qui ne rencontra pas le triomphe escompté. Cet échec engendrera des difficultés financières qui obligeront Jacques Tati à hypothéquer ses biens. Sa boîte de production Specta Films, fondée en 1974, fit même faillite. En 1973 il réalisa "PARADE". Ce téléfilm destiné aux grands écrans ne sortira jamais en salle.
Le César d'honneur lui est descerné en 1977. Il décède en 1982 alors qu'il préparait un nouveau scénario nommé "Confusion".
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)