On entend dans le nouveau film du cinéaste belge qui emploie rarement la musique habituellement le compositeur baroque italien Domenico Scarlatti avec une phrase musicale qui revient comme une marche tragique.
[© Texte : Cinezik] •
"Pour la première fois je tenais absolument à utiliser la musique. C'est un art qui touche directement à l'inconscient du spectateur. Le langage musical est d'une grande utilité pour faire entendre la perversion qui s'immisce, se dissimule derrière les images et les gestes. Filmer le lien pervers, c'est filmer ce qui se cache. La musique peut servir à le faire voir sans le dire. J'utilise la musique chaque fois qu'il se produit une transgression. Scarlatti souligne ce lien. La musique baroque est parfaite car elle nous embarque au-delà de la psychologie."
"Maddalena ai piedi di Cristo" - Antonio Caldara
"Mentre io Godo in dolce oblio" - Alessandro Scarlatti
"Femmes... je vous aime" - Julien Clerc
(Emilie Dequenne pleure en l'écoutant dans sa voiture)
Murielle et Mounir s\'aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d\'avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Avec Emilie Dequenne, Niels Arestrup, Tahar Rahim...
(Belgique, France, Luxembourg, Suisse)
1h54
Distribution : Les Films du Losange
Festival de Cannes 2012 - Un Certain Regard
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)