Après DE LA GUERRE et MY NEW PICTURES, le réalisateur Bertrand Bonello écrit la musique de son long-métrage, une partition "lynchienne" faite de textures electroniques et d'ambiances sonores instaurant un climat d'angoisse. Nous y entendons également le chant des esclaves de la musique soul des années 60 (Lee Moses) ainsi que la mélancolie intemporelle et inexorable du Concerto pour piano n° 23 en la majeur de Mozart ou de la nouvelle ré-interprétation de "Plaisir d'amour" par Eloïse Decazes (chanteuse du groupe ARLT).
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Il y a des larmes blanches - Bertrand Bonello (2:02)
2. The Right To Love You - The Mighty Hannibal (2:41)
3. Tu sens bon, ma poupée - Bertrand Bonello (2:37)
4. Plaisir d'amour - Bertrand Bonello / Eloïse Decazes (3:00)
5. L'Apollonide - Bertrand Bonello (3:17)
6. Départ à la guerre - Bertrand Bonello (0:37)
7. Piano Concerto No 23 Adagio - Wolfgang A. Mozart (8:14)
8. Nights In White Satin - The Moody Blues (4:29)
9. O Soave Fanciulla / La Bohême - Giacomo Puccini (3:47)
10. Bad Girl - Lee Moses (3:43)
Avec le film d'époque, ce qui me fait peur c'est la reconstitution. Quand j'écrivais, j'écoutais cette soul music des années 60 et l'âme de ces voix de chanteurs Noirs Américains me ramenait à ces filles. Quand l'une d'elle meurt, elles entonnent autour d'elle un chant d'esclave. On n'est pas obligé de mettre un quatuor à cordes parce qu'on est en 1900. Ca n'était pas juste pour dépoussiérer, ces femmes m'évoquaient cette musique, peut-être le rapport à l'esclavagisme.
On y entend "Nights in white satin" de The Moody Blues :
"Bad Girl" de Lee Moses
Du 15 septembre au 31 octobre 2011, Blaq Out (52 rue Charlot, Paris 3) propose une installation autour de L'APOLLONIDE de Bertrand Bonello ainsi que le lancement de la BO qu'ils éditent, disponible exclusivement chez Blaq Out ou disquaires indépendants.
A l\'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d\'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s?organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien car la maison est close, mais à l?intérieur de ses murs tout est possible.
Avec Adèle Haenel, Hafsia Herzi, Jasmine Trinca
(France)
Drame
2h02
Distribution : Haut et Court
Festival de Cannes 2011 - En compétition
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)