Xavier Giannoli convoque pour son film sur le religieux et le mystique des musiques emphatiques de Arvo Part, Jóhann Jóhannsson, et Georges Delerue ("Stellaire").
[© Texte : Cinezik] •
Fratres pour cordes et percusions - Arvo Pärt
A Deal with Chaos - Jóhann Jóhannsson
"Stellaire" de Georges Delerue
(Musique du documentaire Tours du monde, tours du ciel -1987 - de Robert Pansard-Besson)
J'ai d'abord écrit en écoutant Arvö Part... Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un compositeur estonien contemporain. C'est mon ingénieur du son François Musy, avec qui je travaille depuis mon premier court-métrage, qui me l'a fait découvrir. Comment vous parler d'un tel génie ? Comme je vous l'ai dit, j'ai voulu ancrer le film dans la réalité, dans l'époque, dans les bruits de l'époque : le bruit des machines à souffler des plumes, les bruits des avions et des voitures, les vibrations des néons dans les plafonds. Le film ne se déroule pas dans le silence d'église d'un petit village pastoral, bien au contraire. Alors la musique de Part intervient comme un contrepoint spirituel à ce réalisme qui ne prédispose en rien à accepter la possibilité du surnaturel. Sa musique laisse une place au silence, comme au doute, à la profonde humanité et poésie du doute. Mais il y a aussi un thème de Georges Delerue auquel je tiens beaucoup. Il est très important pour moi que le cinéma soit un spectacle, le spectacle de nos vies qui se cherchent. Et cette recherche m'a fait repenser à ce thème que l'on entend à la fin du film et qui s'intitule Stellaire. C'est une musique qu'il avait composée dans les années 80 pour une série documentaire sur l'astrophysique à la télévision. On y voyait comment les hommes ont toujours cherché à percer les mystères du ciel. Je me souviens que des très grands scientifiques qui avaient passé leur vie à étudier l'univers finissaient par se poser la question de l'existence de Dieu.
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