Astérix et les Vikings   (2006)

• Stefan Fjeldmark et Jesper Møller • •   •

• Musique originale composée par Alexandre Azaria

Alexandre Azaria compose pour cette superproduction animée européenne une musique symphonique ample, avec de nombreux thèmes grandioses. Musique en écoute !

[© Texte : Cinezik] •

Astérix et les Vikings





Sortie de la BO

Album • M6 Interactions (3 avril 2006)

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Tous Les Secrets
2. Eye Of The Tiger
3. Get Down On It
4. Super Freak
5. Let Your Heart Decide
6. Les Plus Beaux Combats
7. Comin' Up For Air
8. Ouverture
9. Deltaplanix
10. Les Vikings
11. Abba/Goudurix
12. Les Drakkars
13. Le Chagrin D'Obélix
14. L'Etoile Du Nord
15. Champion De La Peur
16. Sauvez Goudurix
17. Prêt A Voler
18. Fière De Toi
19. Ils Arrivent
20. Dans Les Griffes D'Olaf
21. La Danse Du Village



Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Alexandre raconte : « Musicalement, j'ai découpé le film en deux parties. L'univers viking, avec une musique assez martiale, composée essentiellement de cors. Et le thème des Gaulois, plus particulièrement celui de Goudurix. Je n'ai pas voulu charger le film de thèmes parce qu'il y a beaucoup de dialogues et que dans l'espace qui lui reste, la musique doit rester parfaitement identifiable. Autre point : je n'ai jamais cherché à faire de la musique de dessin animé, j'ai approché la composition comme je l'aurais fait pour un film live. Même si parfois cela se nuance, j'ai évité le côté sautillant systématique qu'il peut y avoir dans les dessins animés. »

« Pour l'univers viking, poursuit Alexandre, il fallait que l'on sente l'ampleur des paysages, la majesté des fjörds - le film n'est pas que drôle, il est aussi esthétique. Il était important d'avoir alors de belles emphases d'orchestre. Les Viking ont un thème extrêmement sérieux même s'ils ne le sont pas eux-mêmes. Ce décalage les rend encore plus amusants. »

D’autre part, il explique : « Le processus de composition a été très naturel et bien plus que pour un film live, j’ai eu des contacts avec les réalisateurs. J’ai eu la chance de voir mes deux thèmes validés très tôt, ce qui nous a permis à tous de gagner du temps. Par la suite, il est possible de s’appuyer sur ce thème et de le faire évoluer. Ensuite, je devais composer sur des images noir et blanc, avec parfois seulement les personnages dessinés au trait. J’avais besoin de savoir dans quels décors ils évoluaient, comment cela s’articulait. C’est une expérience surprenante et passionnante. »

« Nous avons eu la chance de pouvoir enregistrer la musique aux mythiques studios d’Abbey Road avec 80 musiciens. Les sessions étaient assez complexes parce que pour permettre le mixage le plus fin possible, nous avons dû enregistrer les différents ensembles séparément ; les cuivres, les voix, les vents, les cordes, les percussions ont donc été joués à part. »

Production européenne de grande ampleur (22 millions d'euros de budget, 4 ans de travail), le film est réalisé par Stefan Fjeldmark et Jesper Møller, avec parmi les voix française Roger Carel (qui double depuis toujours Astérix au cinéma), mais aussi Pierre Palmade, Lorant Deutsch, Sara Forestier et l'indémodable narrateur, Pierre Tchernia.

Par ailleurs, la chanson du générique de fin (“Tous les Secrets”) est interprétée par Céline Dion.

Les commentaires d'Alexandre Azaria sont issus du dossier de presse du film

Le Film

Réalisé par Stefan Fjeldmark et Jesper Møller

Sortie au cinéma: --2006 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Vos avis