Pierre Adenot signe la musique de ce documentaire produit par Arte.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Les Aventuriers De L'art Moderne (P. Adenot)
2. Max A Montmartre (P. Adenot)
3. Brocante (P. Adenot)
4. Un Jour De 1906 (P. Adenot)
5. Appolinaire (P. Adenot)
6. A Table ! (P. Adenot)
7. Le Bateau Lavoir (P. Adenot)
8. Vollard (P. Adenot)
9. Un Fauve (P. Adenot)
10. Le Duel A Commence (P. Adenot)
11. La Guerre Est Finie (P. Adenot)
12. Kahnweiler (P. Adenot)
13. Larmes De Max (P. Adenot)
14. Ceret (P. Adenot)
15. Cubisme (P. Adenot)
16. L'affaire Des Statuettes (P. Adenot)
17. Fuite (P. Adenot)
18. Marcel Duchamp (P. Adenot)
19. Adieu Fernande (P. Adenot)
20. La Peau De L'ours (P. Adenot)
21. L'appel De Blaise Cendrars (P. Adenot)
22. Serenade Militaire (P. Adenot)
23. Camouflage (P. Adenot)
24. Guerre (P. Adenot)
25. Prologue (P. Adenot)
26. Au Val De Grace (P. Adenot)
27. Marie Vassilieff (P. Adenot)
28. Enfance De Soutine (P. Adenot)
29. Soutine Et Modigliani (P. Adenot)
30. Un Papillon Dans Les Poumons (P. Adenot)
31. Enterrement D'eva (P. Adenot)
32. Les Photos De Cocteau (P. Adenot)
33. La Guerre Continue (P. Adenot)
34. Mort D'appolinaire (P. Adenot)
35. Modigliani Boit (P. Adenot)
36. Enterrement De Modigliani (P. Adenot)
37. La Releve (P. Adenot)
38. Salle Gaveau (P. Adenot)
39. Les Ursulines (P. Adenot)
40. Seance De Pose (P. Adenot)
41. Kiki Au Jockey (P. Adenot)
42. A La Coupole (P. Adenot)
43. Retour Rive Droite (P. Adenot)
44. Gide Au Cinema (P. Adenot)
45. Ostinato (P. Adenot)
46. Cocteau (P. Adenot)
47. L'atelier (P. Adenot)
48. Les Aventuriers De L'art Moderne Generique Fin (P. Adenot)
Dès la première rencontre avec les réalisatrices des "Aventuriers de l'art moderne", nous sommes très vite tombés d'accord sur ce que nous ne voulions pas, opter pour une musique d'époque ou se servir abusivement du piano pour illustrer les images d'archives. L'important était de rendre poétique et ludique l'univers de ces artistes. J'ai constitué un petit orchestre virtuel dont je me suis écarté le moins possible, pour donner une unité au propos mais aussi au film qui oscille en permanence entre l'animation et les images réelles. Il était important également de ressentir tous ces créateurs comme des contemporains, des gens qui vivraient à notre époque. De se placer devant leurs yeux, dans leurs oreilles. De les comprendre, pour jouer avec eux.
Avec Pierre, nous avons tout de suite évoqué une "fantaisie": celle qui épouserait la vie de nos personnages, dans des tons lumineux, légers, avec un soupçon de second degré et une petite tension sous jacente. Une musique plus atmosphérique que strictement narrative qui évoquerait l'effervescence artistique, l'émulation, la jeunesse. Et parfois aussi le "voyage", dans l'idée d'une découverte, d'une trajectoire, d'une aventure. Nous avons décliné les couleurs, la palette: guitare, banjo, mandoline, balalaïka, ukulélé, charango, cymbalum, theremin, clavecin, percussions en tous genres, glockenspiel, celesta e tutti quanti... Au fil des épisodes, les cordes et le piano sont venus infléchir un peu cette "fantaisie", guerres et trahisons en tous genres obligent, sans toutefois jamais oublier cette pulsion de vie que Pierre sait si bien insuffler à sa musique.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)