Le groupe de rock français The Limiñanas (mené par Lionel Limiñanas, avec la voix de Marie Limiñanas) écrit la musique du film de Pierre Creton, avec la participation de Etienne Daho sur le morceau thème (One Blood Circle).
[© Texte : Cinezik] • #LeBelÉté #TheLimiñanas
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Disque : 1
1. One Blood Circle - avec Etienne Daho
2. Dernier dîner de l'été
3. Simon
4. De la part des copains
5. Ocean Kids
Disque : 2
1. Sophie seule sur le ferry
2. Le Bel Été
3. One Blood Circle - avec Marie Limiñanas
4. L'Atelier
5. Maria's Theme
6. One Blood Circle
Nous sommes allés avec Mohamed à un concert des Limiñanas dont je connaissais quelques albums (Down Underground - LP's 2009/2014) ; nous avons tellement aimé les entendre et les voir que le lendemain, peu avant le tournage, j'écrivais à Lionel Limiñana pour lui demander de faire la musique du film. Il m'a tout de suite répondu : Oui, absolument ! Sur le tournage, nous écoutions presque comme un rituel le 45 tours : Maria's Theme, sur lequel nous dansions - parce que ce fut un tournage très joyeux. Nous sommes retournés les voir en concert peu après, et cette fois nous avons pu rencontrer Lionel et Marie. À partir du scénario et de quelques images, ils m'ont envoyé les thèmes, de manière très régulière si bien qu'au montage toute la musique du film était là. Orientation "pop", mais aussi cinématographique, précisément Ennio Morricone (Théorème). La musique de Lionel Limiñana n'accompagne pas les images, elle a sa propre loi, un autre flux de sentiments et d'émotions qui entre parfois en concurrence avec elles, et nous les fait voir et comprendre de plus loin. La surprise a été l'arrivée d'Etienne Daho qui chante ; et crie pour Robert : "I lost my son", à la fin du film.
On a rencontré Pierre pendant la tournée de 'Shadow People', il venait au concert et il nous a écrit pour nous demander une musique pour son film «Le BeL Été». Pierre m'a envoyé le scénario. Je pensais ne pas avoir le temps de travailler a cause des concerts mais j'ai profité d'un break de trois jours pour essayer. J'ai composé un thème puis deux, trois.... J'avais une base de travail et j'ai pu continuer à l'hôtel ou dans le van du groupe, ce qui explique que la musique soit très électronique. J'ai invité Ivan Telefunken, le guitariste catalan de Pascal Comelade, à intervenir sur quelques melodies. En arrivant à St Malo pour « La Route du Rock» on a croisé Etienne Daho avec qui on avait envie de travailler depuis longtemps. On a passé le scénario a Etienne et la démo de «One Blood Circle», le theme principal du «Bel Été». Etienne a travaillé sur le texte et est rentré en studio rapidement à Paris pour enregistrer sa voix et les coeurs. La B.O était terminée.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)