Michelino Bisceglia est compositeur, musicien, et fut professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (de 1993 à 2002). Dans les années 1990, il est nommé deux fois aux Zamu Awards dans la catégorie "Meilleur musicien". BLUE BIRD est son premier long-métrage. Sa BO est composée essentiellement de sons de cloches qui se mêlent à une mélodie abstraite, sur laquelle interviennent ponctuellement des chants féminins ou les chants des personnages du film. Le compositeur joue avec l’intensité de la musique, avec des crescendo puissants et decrescendo. Se joignent à cette musique deux pistes préexistantes : "Parting words" et "Passage of time" d’Alexander Zhikharev.
[© Texte : Cinezik] •
La musique du film est en phase avec cette idée de simplicité, et va dans ce sens.
Il y a une grande différence entre mes deux films, au niveau musical. Dans PETIT JESUS DE FLANDR, je voulais absolument travailler autour d'un leitmotiv. Pour BLUE BIRD, je ne voulais pas de mélodies, mais d'une musique très abstraite, afin d'arracher l'histoire à la terre et la rendre aussi sacrée que l'est pour moi le chemin suivi par les enfants. Au départ, je ne voulais que des sons de cloche. Cet instrument me touche : il a une voix en soi, il peut passer de la discrétion à la puissance grâce à un simple changement de tempo, et il est incroyablement évocateur. Actionné lentement, une cloche fait penser à des choses graves, à la mort par exemple. Plus rapidement, elle évoque une naissance ou un mariage. Chaque culture a en plus son type de cloche. Cette voix de vie, de l'ordre du sacré, ne m'a jamais lâché.
Un matin, deux enfants africains, Bafonkadié et sa soeur Téné, quittent leur village avec une chose en tête : retrouver leur oiseau bleu, disparu pendant qu\'ils étaint au bain et ce, avant la fin de la journée. En chemin, ils rencontreront leurs grands-parents décédés, affronteront l\'Âme de la Forêt et s\'instruiront auprès du Chef des Plaisirs...
Avec Bafiokadié Potey, Téné Potey, Nanty Libéria Bani, Dodji N'Dah, N'Tcha Emmanuel Sansamou
(Belgique)
1h26
Festival de Cannes 2011 - Quinzaine des réalisateurs
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)