Anne Fontaine réalise ce biopic dédié au compositeur français Maurice Ravel, et plus particulièrement à la création du Boléro en 1928, œuvre qui lui valut une consécration internationale. On y entend évidemment la célèbre œuvre qui donne son titre au film, mêlant au générique d'ouverture des "Boléro" joués par des orchestres symphoniques à ceux interprétés par des jazzmen, chantés par des Mariachis mexicains ou dansés par des enfants en Afrique, musique qui prend sa source dès cette entrée dans l'atmosphère sonore d’une usine (le père de Ravel était ingénieur). Hormis cette présentation, le film s'interesse moins au compositeur (incarné par Raphaël Personnaz), à son processus de création, qu'à ses tourments amoureux (avec sa muse Misia Sert - Doria Tillier), à ses doutes et ses pannes d’inspiration, jouant sur la notoriété du Boléro pour générer de la comédie sur cette commande que personne n'avait soutenu. Alexandre Tharaud interprète les parties au piano et improvise des valses tandis que Bruno Coulais (compositeur qui retrouve la cinéaste après "Mon pire cauchemar", "Gemma Bovery" et "Blanche comme neige") exerce son talent dans la direction des musiques.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Ravel: Boléro, M. 81 - Brussels Philharmonic, Dirk Brossé (14:51)
2. Ravel: Pavane pour une infante défunte, M. 19 - Alexandre Tharaud (5:30)
3. Ravel: Miroirs, M. 43: IV. Alborada del gracioso - Alexandre Tharaud (6:22)
4. Tharaud: Valse improvisée dans le style années 20 - Scène du bal - Alexandre Tharaud (2:16)
5. Tharaud: Valse improvisée dans le style fox-trott - Alexandre Tharaud (2:30)
6. Chopin: Waltz No. 19 in A Minor - Aurélien Pontier (2:10)
7. Chopin: Nocturne No. 13 in C Minor, Op. 48 No. 1 - Samson François (6:33)
8. Ravel: Violin Sonata No. 2 in G Major, M. 77: II. Blues. Moderato - Jean-Jacques Kantorow & Jacques Rouvier (5:30)
9. Ravel: Piano Trio in A Minor, M. 67: I. Modéré - Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Frank Braley (9:08)
10. Chopin: Waltz No. 10 in B Minor, Op. Posth. 69 No. 2 - Dinu Lipatti (3:32)
11. Ravel: String Quartet in F Major, M. 35: II. Assez vif. Très rythmé - Quatuor Parrenin (6:06)
12. Ravel: Ma mère l'Oye, M. 62: VII. Le jardin féérique - Andre Cluytens (3:32)
13. Ravel: La valse, M. 72 - Andre Cluytens (11:52)
14. Ravel: Piano Concerto in G Major, M. 83: II. Adagio assai - Andre Cluytens, Samson François (8:40)
Maurice Ravel est un compositeur et pianiste français, né le 7 mars 1875 et décédé le 28 mars 1937. Il commence le piano à l'âge de 6 ans et devient très vite doué. Il entre ensuite au conservatoire et se distingue rapidement comme un étudiant talentueux et innovant. Il démontre un talent pour les nouvelles expériences musicales et affirme sa personnalité. Cette rupture avec les conventions académiques lui vaudra quelques critiques en début de carrière.
En 1907, il entreprend un voyage en Europe qui aura une influence significative sur son travail ultérieur. Il découvre la musique et les danses espagnoles. Cette expérience se reflète dans plusieurs de ses compositions, notamment « Rapsodie espagnole » (1907 - 1908) et « Bolero » (1928). Il crée d'autres œuvres majeures telles que « Daphnie et Chloé », « La Valse » ou encore « Ma mère l'Oye ».
Maurice Ravel a été influencé par des compositeurs de renom tels que Debussy et Satie et est devenu, à son tour, une figure emblématique de la musique impressionniste. Il a reçu de nombreuses distinctions dont la Légion d'Honneur qu'il a d'ailleurs refusée.
Son style unique est caractérisé par la précision de l’orchestration, l’attention aux détails et la fusion de diverses influences. Il a un grand impact sur la musique moderne du XXe siècle. Il laisse un héritage musical durable.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)