Le compositeur Cyril Morin écrit une musique pour les 12 episodes de cette série produite pour Canal +. Il retrouve la télévision après MAFIOSA, CARTOUCHE, et FRACTURE.
[© Texte : Cinezik] • 0886443217270
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Volume 1
1. Opening (Papal States) (1'26)
2. Card Game (2'55)
3. A Young Woman (1'40)
4. Requiem Mass (1'12)
5. Sistine Chapel (2'38)
6. Vale Diva (2'11)
7. Streets of Rome (3'09)
8. Fabrizio Colonna (1'01)
9. Curia -Alternate Version- (3'26)
10. Cezare Becomes a Cardinal (1'50)
11. Cezare and Vanozza (2'06)
12. Prepare your Weapons (2'16)
13. The Witch (1'37)
14. Djem's Arrival (1'14)
15. Giovanni de Medici (1'23)
16. Bordello (1'23)
17. Refusing Marriage (1'09)
18. Preparations (1'25)
19. Moving the Gold (1'31)
20. Death of the Witch (2'11)
21. Rodrigo's Sentence (2'23)
Volume 2
22. Ondata di Calore (2'22)
23. A Sacred Vow (1'56)
24. Giulia Farnese (2'03)
25. The Ninth (1'39)
26. Like a Borgia (1'36)
27. A Pact with God (4'17)
28. Secrets (1'52)
29. Saint Petronilla (2'35)
30. The Letter (1'06)
31. Supreme Sacrifice (1'40)
32. Speak True (1'18)
33. Cezare's Child (1'14)
34. Black Smoke (2'55)
35. Wooden Boxes -Alternate Version- (1'21)
36. Newly Shorn (2'39)
37. Napolitan Troops (3'04)
38. Exorcism (2'28)
39. You Must Act (2'47)
40. Facing the Crowd (2'31)
41. Spying Games (3'23)
42. Taking Control (1'50)
Volume 3
43. The Bonds of Matrimony (4'53)
44. Burning Church (2'30)
45. Jupiter and Mars (1'34)
46. Leave to Rome (1'55)
47. The Wedding Night (1'41)
48. Dividing the Map (3'33)
49. The Holy League (2'02)
50. Rising Christ (3'07)
51. Scar (1'48)
52. We are Equals (2'10)
53. Enemies (2'52)
54. Legitimacy (2'55)
55. The Throne Room (3'37)
56. Maneuvers (1'56)
57. Orvieto (3'03)
58. Siege (2'13)
59. General Juan Borgia (1'51)
60. D'Este (1'06)
61. Four Kingdoms (3'13)
62. Well in Hell (3'30)
63. Prelude to an Apocalypse (2'06)
64. Orsini (2'19)
65. Messenger (2'39)
Volume 4
66. Excommunication (3'27)
67. Blasphemies (2'50)
68. Cezare in Custody (3'22)
69. Die for Me (3'43)
70. Works of Mercy (3'22)
71. Ascension (3'09)
72. The Invasion of Rome (4'09)
73. D'Allegre (2'17)
74. Briconnet (1'58)
75. Condottiero (2'21)
76. Papal Garden (2'51)
77. Brothers (2'17)
78. Papal Legate (3'34)
79. Gloria -Alternate Version- (2'06)
80. Feltre and Belluno (2'39)
81. Djem's Death (2'06)
82. Miracles -Alternate Version- (1'51)
83. Monster's Mother (2'12)
84. Misfortune (1'32)
85. Juan and Lucrezia -Alternate Version- (2'08)
86. The Horsemen (2'23)
87. Ashamed (2'33)
88. Chosen (2'24)
Volume 5
89. Spanish Troops (4'43)
90. Stigmata (5'57)
91. Pedro Caldes (1'48)
92. Dust and Stones (2'09)
93. Juan Must Die (3'03)
94. The Attack of Marino (2'20)
95. In Gratitude (4'05)
96. Become my Lover (2'20)
97. God's Monster (3'14)
98 The Serpent Rises (1'51)
99. Incompetent (1'14)
100. Juan's Kiss (1'51)
101. The Last Drink (1'27
102. Where is my Son? (2'03)
103. Fisher of Men (5'17)
104. Abel and Cain (4'10)
105. Leave Without Delay (2'25)
106. Torments -Alternate Version- (3'43)
107. I Am Cezare Borgia (1'54)
108. Finale (Rodrigo's Affliction) (3'24)
109. Glorious Rome -Alternate Mix Edit- (1'04)
J'ai commencé à travailler sur la musique de Borgia à partir d'une direction qu'avait eu le créateur de la série, Tom Fontana, qui était que la musique partirait d'une époque sombre puis s'ouvrirait progressivement vers le début de la Renaissance, vers une ère nouvelle. La musique reprend cette idée d'un épisode à l'autre. Elle est d'abord très brute, dépouillée, et devient progressivement plus orchestrée, s'enrichissant de cordes et de percussions. Nous voulions illustrer le XVème siècle mais de notre point de vue contemporain. L'idée était d'avoir une écriture musicale moderne mais qui utiliserait des sons anciens et traditionnels, de développer une musique qui ne serait pas nécessairement « jolie » mais qui traduirait des impressions fortes et sombres. Cette musique vient principalement de racines profondes, terrestres, au départ peu mélodiques. L'idée était d'utiliser l'orchestre non pour la ligne mélodique principale mais plus comme un soutien harmonique à des sons bruts composés à partir d'instruments de la Renaissance et de sons modernes. Je n'ai jamais utilisé l'orchestre pour développer une mélodie mais souvent pour soutenir une mélodie. D'où cette impression d'un ton général très ancré, très brut à base de percussions, de sound design et de cordes graves. Pour moi, il est important que la musique nous rapproche des personnages, nous aide à les suivre, à les apprécier, même s'ils n'appellent pas toujours à la compassion. Une autre idée intéressante suggérée par Tom Fontana était la référence à l'histoire du « Parrain » à laquelle il tenait. En revoyant ces films, on se rend d'ailleurs compte que la musique est plutôt harmonieuse et douce, même si les personnages sont très violents. La musique suggère un rapport plus affectif aux personnages. Peter Pejtsik, le chef d'orchestre du Budapest Symphony Orchestra, était présent et disponible pendant des mois malgré les distances entre Budapest, Paris et Los Angeles.
L\'accession au pouvoir du cardinal catalan Rodrigue Borgia et de son clan, qui s\'efforcèrent d\'instaurer une dynastie pour exercer leur domination sur le monde. Bien qu\'étant un homme de foi, Rodrigue était aussi esclave des plaisirs charnels. Il devait non seulement déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, mais aussi mener une lutte pour contenir les rivalités qui menaçaient de déchirer sa famille.
Avec John Doman, Mark Ryder, Stanley Weber...
(France, Allemagne)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)