Jean-Michel Bernard retrouve Fanny Ardant derrière la caméra après son court-métrage CHIMERE ABSENTES en 2010 et propose un thème au piano préparé, cymbalum et clavecin, qui scande le film à plusieurs reprises. On y entend également de manière régulière Vivaldi ("Nisi Dominus Rv 608 - Stabat Mater") ainsi que des pièces classiques de Bach et Monteverdi qu'interprète le personnage d'Asia Argento (doublée par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton).
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. ARIA FOR ASIA 8 [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
2. THÈME TENSION [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
9. RÉCEPTION HÔTEL [ Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
3. OUVERTURE [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
4. ANNA CELLO [Chimères absentes] (Jean-Michel Bernard, Jean-Philippe Audin)
5. BATAILLE PIPEAUX [Chimères absentes] (Jean-Michel Bernard)
6. ARIA FOR ASIA 2 [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
7. CADENCES THÈME 1 [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
8. ARIA FOR ASIA 4 [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
10. CHIMÈRES BRILLA DUET [Chimères absentes] (Jean-Michel Bernard)
11. GUIMBARDE [Chimères absentes] (Jean-Michel Bernard)
12. LA PLUIE [Chimères absentes] (Jean-Michel Bernard)
13. MASSIVE ARIA FOR ASIA [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
14. CADENCES THÈME 3 [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
15. BIJOUX [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
16. END SONG [Chimères absentes] (Jean-Michel Bernard)
17. CADENCES THÈME 2 [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
18. VALSE RAPIDE [Chimères absentes] (Jean-Michel Bernard)
19. ARIA FOR ASIA 18 [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
20. ARIA FOR ASIA 7 [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
21. ARIA FOR ASIA END CREDITS [Cadences Obstinées] (Jean-Michel Bernard)
Pour "Cadence Obstinées", Fanny Ardant m’a demandé de travailler sur des sonorités de chantier. Finalement je lui ai proposé un thème d’apparence classique sous la forme d’une Aria non chantée, déstructurée dont la couleur orchestrale évoluerait avec la dramaturgie en mélangeant piano préparé, cymbalum, clavecin, Ship piano et piano électrique Rhodes.
C'est dans un gardìn où les chiens courraient et les balles de golf volaient que j’ai rencontré Jean-Michel.
Je faisais un court-métrage sur les Tziganes (Chimères absentes). Je voulais partir d'une musique classique qu'enseignait une institutrice aux enfants et qui par sa rencontre magique avec un autre monde se transformerait en mélodie tzigane et d'Europe centrale. Et là au piano, Jean-Michel m’a tout proposé, le thème, les rythmes, les instruments. Il a même inventé la guimbarde.
Pour mon deuxième long~métrage « Cadences Obstinées » je voulais le retrouver car j'aimais son univers, sa virtuosité, son inventivité, sa liberté d'esprit. Il aime Ie jazz et j'aime le blues, on aime le violoncelle et j’aime le duduk.
Je n’ai jamais eu besoin de m'excuser d’être obsessionnelle. Rentrer dans son studio est toujours une promesse. En ressortir est une joie.
Margo et Furio sont en pleine crise. Il se lance de la rénovation d\'un vieil hôtel alors qu\'elle essaie de le reconquérir. Et quand l\'inauguration arrive, rien ne se passe comme prévu...
Avec Asia Argento, Nuno Lopes, Gérard Depardieu...
(France)
Distribution : Alfama Films (ex-Alma Films)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)