Les titres de Pink Floyd, The Cure ou du groupe islandais Sigur Rós contribuent à nourrir l'atmosphère de mysticisme et de romantisme qui baigne le film. C'est ainsi que le réalisateur canadien (déja auteur de CRAZY) s'est fait chef d'orchestre, tissant sa trame sonore à travers sa trame narrative, mêlant les histoires de ses personnages aux mélodies de ses chansons fétiches.
[© Texte : Cinezik] •
Les deux rôles principaux du film sont tenus par des musiciens, incarnés par Vanessa Paradis (dont on connaît la passion pour la chanson) et le québécois Kevin Parent (auteur, compositeur et interprète). Les héros vivent pour et par la musique, que ce soit Antoine, DJ, dont l'existence quotidienne est rythmée par les beats qui émanent de son iPod, de sa chaîne hi-fi ou des ses tables de mixage. Elle fait aussi vibrer Laurent, qui chaque matin réclame à sa mère « Café ! » jusqu'à ce qu'elle dépose sur la platine le 33 tours de « Café de Flore » dont la mélodie contribue à lier les deux histoires. La musique ne se limite donc pas à venir appuyer l'émotion d'un moment : elle est une part intrinsèque de la vie des personnages, elle les fait agir et réagir, elle les fait pleurer, les console et les aide à vivre.
Café de Flore (Matthew Herbert) - Interprété par Doctor Rockit :
Il n\'est pas facile de dire adieu à ceux qu\'on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d\'aujourd\'hui se déploie une vaste histoire d\'amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d\'espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d\'un enfant unique, d\'Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l\'entourent. Ce qui les relie : l\'amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé\' humain.
Avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent
Drame, Comédie dramatique
2010 - 2h
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)