Le compositeur Jean-Christophe Onno écrit une musique pour le premier long-métrage de Brahim Fritah. On y entend également Thelonious Monk.
[© Texte : Cinezik] •
Thelonious Monk est en atonie permanente, en parfaite cohérence avec la poésie décalée du film mais les silences sont également importants. Il y a eu un gros travail sur la bande-son. La direction musicale donnée au compositeur, Jean-Christophe Onno, allait de Hendrix, Sly & The Family Stone, Bob Marley, Erik Satie et des choses plus ludiques comme des génériques de séries des années 80. Je voulais que le son serve de tremplin pour l'imaginaire. Thelonious Monk est toujours en rupture de rythme tout en suivant toujours sa ligne, on a l'impression qu'il trébuche, que ça rebondit et qu'il appuie sur ses touches comme une batterie, c'est très rythmique, puissant, en déséquilibre mais on avance. Il y a là quelque chose d'enfantin dans la capacité à s'interroger et remettre en question ce qu'on fait. Monk a un côté un peu au bord de la folie, incertain et imprévisible cela a donné le "la" du film.
- Prix de la meilleure musique de film de long-métrage au Festival CINEMED à Montpellier, festival International du Cinéma Méditerranéen.
Le film s\'inspire des souvenirs d\'enfance de son auteur, Brahim, 10 ans en 1981 et nous plonge avec tendresse dans son quotidien, entre l\'école et les copains, la TV et l\'usine, où son père, d\'origine marocaine, est gardien. Ancré dans un contexte économique et social en mutation, la fin d\'une ère industrielle et glorieuse, cette période est également synonyme de transformations pour le jeune Brahim : il apprend l\'amitié, aux côtés de Salvador, d\'abord rétifs puis inséparables l\'un de l\'autre. Il se découvre également une nouvelle passion pour la photographie.
Avec Vincent Rottiers, Reda Kateb...
(France)
1h25
Distribution : Jour2fête
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)