Cascadeur (le groupe mené par Alexandre Longo né à Metz) signe la musique du drame de Laurent Tuel (qui a pu travailler auparavant avec Krishna Levy ou André Manoukian).
[© Texte : Cinezik] •
La musique aussi se devait d'être sèche, obsédante, mais avec un certain lyrisme. La première personne qui m'a aidé à visualiser le film que je voulais faire est le musicien Louis Ardin « Moondog » dont je suis grand amateur. Il créait des micro-mélodies en utilisant la technique du contrepoint avec des instruments peu utilisés. Je ne voulais pas que la musique se rattache à une époque. L'intemporalité là aussi devant servir à mieux immerger le spectateur. Avec Cascadeur qui a fait l'intégralité des morceaux nous nous sommes plongés dans son œuvre et avons commencé à travailler très en amont. J'avais déjà beaucoup de matériel avant le tournage. Au cours du montage, je lui racontais précisément les scènes sur lesquelles nous travaillions avec Stéphanie Pelissier, la monteuse. Pendant très longtemps lui ai demandé de continuer de composer sans voir d'image, juste en lui exprimant les intentions... Un peu à la façon de Moondog qui était aveugle. Ainsi au montage je pouvais jouer avec les morceaux à différents endroits, les placer sur des séquences sur lesquelles ils n'étaient pas prévus. Ce n'est qu'une fois le premier montage abouti qu'il a découvert la place des morceaux et ainsi pu faire les arrangements nécessaires pour que le tout s'harmonise.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)