Le rappeur Orelsan réalise pour son premier film une comédie "semi-musicale" avec des clins d'oeil à la comédie musicale classique, un film réaliste qui intègre des passages musicaux, et où la musique est omniprésente, elle joue un rôle central. Orelsan signe les chansons de rap (du groupe Casseurs Flowters qu'il forme avec Gringe) tandis que Alexis Rault compose une musique intrumentale.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1 - Nouvelle journée
2 - Au bout du compte (feat. Akhenaton & Wiley)
3 - À l'heure où je me couche
4 - Quand ton père t'engueule
5 - En boucle
6 - Faut qu'on rentre bosser
7 - Freestyle Radio Phénix
8 - Le mal est fait
9 - C'est toujours 2 connards dans un abribus
10 - Pas n'importe quel toon
11 - J'essaye, j'essaye
12 - Promenade imprévue
13 - Xavier (feat. Diamond Deuklo)
14 - Wondercash
15 - On est resté à l'hôtel
16 - Si facile
17 - Inachevés
18 - Quand on descend vers le centre
On ne voulait pas qu'il y ait à l'écran des morceaux trop longs, mais que la musique serve plutôt d'articulation entre les scènes, que les paroles fonctionnent comme des didascalies, des transitions entre les scènes. Nous avons utilisé des extraits de notre album, mais nous avons aussi écrit et enregistré beaucoup de nouvelles chansons qui forment une sorte de bande originale.
Pour la réalisation, nous nous sommes basés sur le rythme de cette musique mais aussi sur ce qu'elle raconte. Elle intervient de façons narrative et ce qui est dit dans les chansons n'est jamais gratuit. La chanson sert la narration, elle agit comme autant de didascalies, elle sert la progression de l'histoire aussi sûrement que le ferait un dialogue. Il faut l'écouter, en saisir les textes qui participent à l'histoire.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)