Martin Wheeler compose la musique du premier long-métrage de Yann Le Quellec dont deux chansons originales interprétées pour le film par Iggy Pop et Anaïs Demoustier ("Le Meunier hurlant" & "Le Meunier gisant", en générique du début et de fin) sur un texte du réalisateur.
[© Texte : Cinezik] •
Le motif du cycle, via les ailes du moulin ou les engrenages, est omniprésent dans le film et je souhaitais que cela influence la musique. Or Martin connaît très bien la musique contemporaine et notamment les minimalistes américains, Philip Glass ou Steve Reich, qui travaillent les questions de séries, de répétitions ou de boucles. Mais je souhaitais également préserver un côté organique, brut. Le côté brut est revenu, mais presque par la fenêtre bruitiste: ainsi nous avons créé à plusieurs moments des mélodies à partir d'éléments de décors auxquels on attribuait des sons. Par exemple, dans la salle des meules, un son est attribué à chaque engrenage et quand Cornélius met en route le moulin pour moudre son grain, les engrenages se mettent en route, ces sons se combinent et finissent par former une mélodie qui traduit l'euphorie du meunier et l'efficacité de son travail. Le travail sur la musique et sur le son en général (bruitages, ambiances...) a été long, très précis et a nécessité une collaboration étroite entre Martin Wheeler et le monteur son du film Jean Mallet.
"Le Meunier hurlant" & "Le Meunier gisant" - Martin Wheeler / Iggy Pop - Anaïs Demoustier
(Chansons en générique du début et de fin)
"Meetings Along The Edge" - Ravi Shankar
"I Hear Voices" - Screamin' Jay Hawkins
Casting : Anaïs Demoustier •
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)