Le compositeur issu de la scène jazz Ibrahim Maalouf poursuit son chemin au cinéma avec Safy Nebbou, lequel avait auparavant travaillé avec Hugues Tabar-Nouval, Jerome Reuter et Pascal Gaigne. La partition s'ouvre avec un piano mélancolique sur "Sibérie" pour s'ouvrir avec la trompette plaintive et les cordes amples à une dimension de western magnifiant les paysages.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1 - Sibérie
2 - Baïkal
3 - Première glace
4 - En cabane
5 - Une présence
6 - Tempête
7 - Dans les forêts
8 - Vers le lac
9 - Tourbillon
10 - L'aube
11 - Lévitation
12 - L'anniversaire
13 - Les autres
14 - Aleksei
15 - Libre
16 - Dernier voyage
17 - Red & Black Light (Version film)
C'était la première fois que je travaillais sur un vrai dialogue entre ma musique et le silence. Le film devait se terminer en apothéose, le retour devait être puissant, ces bruits naturels comme le craquement de la glace devaient absolument faire partie de la musique mais il fallait aussi laisser la place au silence. Après, j'ai procédé comme d'habitude : j'ai repéré les moments qui avaient besoin d'être accompagnés musicalement et j'ai posé instinctivement des idées dessus. Comme pour tout ce qui est artistique, je considère qu'il n'y a pas de règles strictes dans la composition d'une musique de film. Je ne suis pas de cette école en tout cas ; je pense que les règles sont importantes au moment de l'apprentissage d'un art mais pour créer quelque chose et renouveler son art, on ne peut pas s'imposer de règles. J'ai dit à Safy que tout était possible et que c'était juste une question de choix. Or, nous avions la chance de pouvoir discuter en direct. On allait au studio et je composais ce qui me semblait juste par rapport à ce que je voyais. Je lui demandais de me laisser chercher, de me laisser me tromper et de me faire signe quand quelque chose lui plaisait vraiment. Personne n'a la science infuse en matière d'art mais si nous étions connectés sur une émotion c'est que nous ne pouvions pas être à côté de la plaque. Je pourrais presque dire que Safy a composé une partie de la musique car il était un peu comme un chef d'orchestre.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)