Après PERSECUTION, Eric Neveux retrouve la guitare électrique et les orchestrations de Emmanuel d’Orlando pour ce premier film de Caroline et Eric Du Potet.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Étrange inspection (2’11”)
2. Prémonition (1’06”)
3. Duel à mort (4’52”)
4. La maison endeuillée (2’56”)
5. Retour sur les lieux du crime (1’24”)
6. Traqués (2’18”)
7. Folie meurtrière (4’56”)
8. Dans la tête du tueur (*) (1’50”)
9. Premiers soupçons (3’49”)
10. Errance (1’53”)
11. Derrière la porte (1’27”)
12. Cauchemar (3’14”)
13. Dans son sommeil (3’10”)
Pour ce film, nous souhaitions aller à l’encontre des thrillers et des films d’horreur classiques qui utilisent principalement la musique pour faire sursauter le spectateur. Loin des traditionnelles attaques de violons stridents, nous voulions une bande originale qui ne soit pas qu’une simple musique d’ambiance angoissante mais aussi un moyen d’expression de l’état intérieur des personnages. Utilisée à des endroits clés, elle permet d’évoquer subtilement le passé trouble de chacun sans surcharger le scénario.
En effet, chaque personnage a un thème musical et un instrument qui lui sont associés :
Le deuil de Sarah est rappelé à notre mémoire par quelques notes mélancoliques de piano. Le côté à la fois fragile et inquiétant du personnage d’Arthur transparaît à travers une étrange ritournelle. Associée au son inattendu de la mandoline, elle évoque une enfance sans doute brisée et pervertie.
La violence et l’animalité de l’homme au break, aveuglé par la vengeance, se traduit lors des scènes d’attaque par l’utilisation dynamique de la guitare électrique et le choix d’une musique discordante basée sur un angoissant leitmotiv. Chaque thème instrumental est mélangé à des textures abstraites. Cela confère à la musique une dimension quasi organique, dans un film basé sur les peurs et les instincts primaires où les protagonistes doivent lutter pour leur survie. Cette alternance de compositions classiques et de morceaux déstructurés donne toute sa force au lyrisme du thème final. Utilisé en contrepoint de l’image, il permet d’amener un peu de poésie dans un monde violent et noir. Dans un genre cinématographique très formaté où les bandes originales se ressemblent souvent, ces choix atypiques dans la conception et l’utilisation de la musique confèrent au film une ambiance particulière, en parfaite adéquation avec notre univers de cinéastes.
Depuis la mort brutale de son fils de 18 ans, Sarah n\'est plus que
l\'ombre d\'elle-même. Une nuit, elle renverse en voiture Arthur, un
adolescent du même âge. Alors qu\'elle l\'emmène chez elle pour le
soigner, ils sont pris en chasse par un mystérieux tueur...
Avec Anne Parillaud, Arthur Dupont, Thierry Frémont
Long-métrage français.
Genre Thriller
Durée 1h30 min
Distributeur : Albany Films distribution
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)