De son vivant   (2021)

• Film de Emmanuelle Bercot • France • Au cinéma le 24-11-2021 ★★★  •

• Musique originale composée par Éric Neveux 🎵🎵🎵🎵

Éric Neveux retrouve Emmanuelle Bercot après "La Tête haute" (2015) pour un récit tragique (les derniers jours d'un malade du cancer - Benoit Magimel). La partition à la fois mélodramatique (avec des cordes) et solaire (une guitare) trace le parcours du personnage, avec une instrumentation variée qui invite la flûte, la contrebasse, le saxophone, sans perdre le fil ténu de l'émotion, avec un motif lancinant qui se déploie avec pudeur. 

[© Texte : Cinezik] • @ericneveux #DeSonVivant @QuartetRecords





Sortie de la BO

Original Score • Quartet Records (23 novembre 2021)

Acheter sur Amazon





Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. La vérité 1:38
2. Le temps 3:20
3. La présence 5:19
4. Les cimes 2:02
5. La survie 1:48
6. Ne soyez pas triste 2:31
7. Do You Want to See Him? 3:41
8. Variation sur les temps 2:18
9. Le bureau de la vie 3:39
10. Night Call 3:21
11. Le baiser 3:30
12. Would It Be Easier? 1:36
13. Pièta 3:12
14. Nocturne 3:05
15. Une dernière nuit 2:22
16. Les adieux 4:58
17. Pardonne-moi 1:39
18. De son vivant 2:23



Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos de la réalisatrice

"Dans ma volonté de réussir un film mélodramatique, la dimension de la musique m'est apparue aussi fondamentale que celle du scénario, de la mise en scène ou de l'interprétation. Sans elle, pas de film ! La musique devient un personnage à part entière qui porte, en les transcendant, les sentiments et les émotions des personnages, et fait surgir ce supplément d'âme que toute création recherche. J'étais dans l'attente d'une émotion que je voulais "poignante", sans être mièvre ni pathétique. Avec sa sensibilité et sa détermination à servir le film, Éric a réussi à créer une bande originale qui épouse magnifiquement les mouvements de cette histoire, et l'amplifie."

Emmanuelle Bercot 

 

Propos du compositeur

Nous avons évoqué dès le début la nécessité de ne pas tomber dans une approche musicale trop mélodramatique, surjouée, afin de ménager l'émotion qui se dégage naturellement des scènes, portée par la justesse de la mise en scène et des actrices et acteurs. Emmanuelle Bercot avait envie depuis le début que nous utilisions une formation de cordes, et je partageais cette idée: un petit ensemble à cordes, dans une optique assez minimaliste, apporterait beaucoup d'intensité au film tout en préservant son caractère intimiste. J'avais également en tête une musique texturée et hybride qui, tout en tirant partie de mon équipe de musiciens londoniens, la compléterait par des sons électroniques et des textures plus abstraites. L'utilisation des flûtes (basse et alto), d'un saxophone ("Nocturne"), et d'un harmonica ("De son vivant"), a apporté la touche finale, donnant à ce score le son très singulier que nous recherchions.

La musique est celle du trajet ultime de Benjamin, l'acceptation de l'imminence de la mort, dans un dernier élan vital et lumineux. La partition musicale en suit les différentes étapes, passant par des moments de grande tristesse, d'émotion sensuelle ("Le baiser"), de confrontation à la jeunesse de celles et ceux qui lui survivent: ce fils qu'il ne verra jamais de son vivant, ses étudiants du cours de théâtre. Dès le début, Emmanuelle avait évoqué l'idée d'un passage vers la lumière. C'est une idée fondatrice qui m'a accompagné durant toute la composition, la musique pouvant ainsi trouver sa place sans tomber dans la facilité du pathos. Elle se devait d'être vivante, pudique, parfois fragile, à l'image du personnage de Benjamin.

Eric Neveux

 

Tracklist des titres préexistants

"Lean on me" - Bill Withers

"Play Bach" - J.S Bach / Jacques Loussier

"Bye Bye Love" - Felice et Boudleaux Bryant

"El Choclo" - Angel Villoldo

"Rhapsody in Blue" - George Gershwin

"Tango des bois" - Clément Ducol

"Go Down Moses" - Clément Ducol

"Unanimity" - Joshua Redman

"Nothing Compares 2 U" - Clément Ducol et Oscar Morgan
(jouée par le guitariste au chevet du malade)

"Prelude n°2 en UT mineur" - J.S Bach / Jacques Loussier

"Voyage Voyage" - Soap & Skin
(cover de la chanson de Desireless)

 

Le Film

Réalisé par Emmanuelle Bercot

Sortie au cinéma: 24-11-2021 (France) -

Festival de Cannes 2021 - Hors Compétition

Calendrier des Films & Séries

Recommandations si vous aimez cette B.O


Vos avis