Après ADIEU GARY, premier film de Nassim Amaouche, le Trio Joubran retrouve le cinéma avec ce film d'aventure dans le désert de Karim Dridi. Il composent la musique originale avec des thèmes additionnels et arrangements de cordes par Chkrrr.
[© Texte : Cinezik] •
« Je vénère trop la musique pour aimer ce que l'on appelle vulgairement de la musique de film. Mon irréductible foi dans la force intrinsèque du cinéma m'a toujours convaincu qu'il n'avait pas besoin de béquille narrative ou émotionnelle pour s'exprimer pleinement. J'aime la musique au cinéma quand elle fait totalement partie de la narration et qu'elle devient une composante essentielle de la chair des personnages.
Je savais que pour un film comme Le Dernier Vol, avec deux grandes vedettes, un budget conséquent, des décors grandioses et un scénario romanesque, la musique aurait toutes les chances de tomber dans le cliché de la « grande » musique de film. Je décidai donc de ne pas m'adresser à un compositeur spécialisé dans le travail à l'image, de ne pas avoir recours à un grand orchestre, de ne pas utiliser de la musique occidentale teintée d'orientalisme, bref de tenter le pari risqué mais stimulant d'aller vers une musique qui serait totalement en phase avec mon écriture. Je voulais que cette musique soit un moteur dramatique et esthétique de mon film, mais surtout qu'elle soit en harmonie avec l'être que je suis, c'est à dire un auteur - réalisateur métisse qui puise son inspiration et sa force dans une culture issue d'un mariage entre l'Orient et l'Occident.
En découvrant l'album Tamas de Samir et de Wissam Joubran, j'ai immédiatement été séduit par la richesse et la beauté des mélodies. Je retrouvais tout ce que j'aime dans la musique arabe classique avec en plus une modernité nouvelle et originale.
Le Trio Joubran a commencé à improviser sur les images, ce qui m'a permis très vite de me rendre compte qu'il fallait allier à leur musique des cordes (violon, violoncelle) occidentales. Le trio Chkrrr est arrivé sur la pointe des pieds. Ils avaient pour mission délicate de se marier avec la musique des Joubran sans la dénaturer. Ils devaient aussi apporter le romantisme propre au personnage de Marie Vallières de Baumont joué par Marion Cotillard et donner aux images de grands espaces, le souffle que leurs instruments exprimaient. Je me souviendrai toujours de leur première rencontre. Les deux trios s'observaient et moi j'étais là au milieu pour faire le lien entre ces deux mondes, ces deux cultures. Une seule chose comptait, le film !
C'est de manière organique, devant les images, que le mariage a eu lieu. Les Joubran proposaient des mélodies puis en studio les deux trios et Yousef Hbeisch (percussions) improvisaient devant les images. Mon travail consistait à les diriger exactement comme j'aurais pu le faire avec des acteurs. N'étant pas musicien moi-même, je ne pouvais pas leur donner des indications techniques, mais uniquement des directions de couleurs émotionnelles, de sensation, de rythme, d'ambiance. Comme pour les comédiens, seule la qualité de l'interprétation m'intéressait. »
Réalisé par Karim Dridi
Sortie au cinéma: 16-12-2009 (France) -
Sahara Français, 1933.
Partie à la recherche de l\'homme qu\'elle
aime, disparu lors d\'une tentative de traversé Londres / Le cap en
avion, l\'aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont est
contrainte de poser son Biplan prés d\'un poste avancé de \" méhariste\"
français en plein désert Saharien.
Avec Marion Cotillard, Guillaume Canet, Guillaume Marquet
Film français.
Genre : Aventure, Romance
Distribué par Gaumont Distribution
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)